Défaillances rapportées du Model X : les titres Tesla en baisse

Consumer Reports a rapporté le cas d’un conducteur du Model X de Tesla qui a remarqué plusieurs dysfonctionnements. Un cas qui ne serait pas isolé selon le magazine. La firme devrait réagir le plus vite possible pour calmer les investisseurs dont la baisse de confiance transparait déjà sur les cours du titre Tesla.

Chute du titre Tesla : les investisseurs apeurés par les révélations sur le Model X

Il a suffi d’un article de la revue spécialisée pour que la côte de Tesla chute de manière aussi fulgurante qu’elle n’ait monté. La jeune firme, chouchoute des investisseurs de Wall Street, a vu le prix de son action dégringoler à partir de mardi, lorsque ledit article a été publié : un recul de 5% puis de 3,18%. La gloire de Tesla est-elle révolue ? Il faut attendre la réaction de cette dernière pour le savoir.

Plusieurs problèmes du Model X rapportés par Consumers Reports

Il faudra répondre rapidement au rapport bien compromettant sur certaines fonctionnalités de la nouvelle voiture électrique de Tesla, Model X. Une critique qui a son poids puisqu’elle a été publiée par Consumer Reports qui a une bonne réputation en matière d’évaluation de produits dans différents secteurs. Et la revue ne cite pas un, mais plusieurs problèmes.

La première anomalie concerne les portes « papillon » du Model X qui bloquerait parfois sur la position ouverte. Sur la liste des critiques figurent également le pare-brise, les phares et les feux arrière qui biaiseraient les distances de sécurité : le conducteur peut même en arriver à voir double. Le système de conduite automatique, Autopilot, n’est pas en reste puisqu’il peine à fonctionner lorsqu’il n’y a plus de bande d’arrêt d’urgence sur la route.

Une réaction rapide de la part de Tesla est attendue

Si tous ces problèmes n’ont été détectés et rapportés que par un seul client de Tesla, la revue qui a tout relayé prévoit plus de cas de ce genre. Le porte-parole de la marque de véhicules électriques la plus en vogue ne nie pas l’existence de problèmes, mais rassure : « Si nous avons constaté certains problèmes avec les premiers Model X produits, ces problèmes ne sont pas largement répandus et nous travaillons de près avec chaque client pour répondre rapidement et surtout résoudre de façon proactive tout type de difficulté rencontrée ».

Comme il le rappelle, le Model X a déjà eu des problèmes auparavant. Pas moins de 2700 exemplaires qui avaient été vendus avant le 26 mars, avec un siège arrière défaillant, avaient été rappelés par la société californienne. Et encore avant, quelques cas d’incendies spontanés ont touché le Model S, cas qui avaient été identifiés et résolus. Tesla a donc bien assis sa réputation d’adaptabilité et de rapidité dans la réaction, une réputation à renforcer par ce nouveau défi du Model X.

Le Model 3 à venir : déjà plusieurs précommandes, mais pas d’usine…

Un autre challenge consiste en la production, à temps, de près de 350.000 modèles de son tout dernier chef d’œuvre, le Model 3. C’est le nombre de voitures qui ont été précommandées et qui devraient être prêtes à la fin de 2017. Un réel exploit à réaliser par Tesla puisque l’usine destiné à abriter la production de cette nouvelle berline électrique d’entrée de gamme – son prix de base s’élève à 35.000 dollars – n’a pas encore été trouvée. Une situation pour le moins handicapante puisque Tesla devra rembourser les avances attachées aux précommandes si les véhicules précommandés ne sont pas livrés à temps…

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here