Déploiement réussi pour le voilier solaire mis en orbite

Mis en orbite fin mai dernier, le voilier solaire surnommé Light Sail de la société américaine Planetary Society s’est déployé dans l’espace avec un relatif succès.

Cette voile, selon ses initiateurs fait partie d’un programme destiné à propulser des engins grâce aux vents solaires, avec un coût de transport nettement moins élevé. Même si le voilier ne s’est pas totalement déployé comme il aurait du, mais le simple fait que l’ouverture se soit effectuée dès la mise en route du moteur est en soi une réussite encourageante pour l’avenir.

Dans l’état actuel des choses, cet engin de Planetary Society est destiné dans un premier temps à propulser des charges à faible pesée (quelques kilogrammes) ; mais au vu de l’énergie utilisée, et son faible coût, cela va multiplier les missions de transport dans l’espace, et en particulier vers la station internationale ISS.

En attendant, un prototype pour des missions plus lointaines (comme sur Mars par exemple), ce dernier succès a déjà un impact positif : d’ores et déjà une autre mise en orbite de voilier est prévue pour 2016, avec cette fois de plus grandes ambitions. Tous nos vœux de succès pour la suite !

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker