Des étudiants non éligibles au programme Injaz, qui est responsable ?!

Dans le cadre du plan « Maroc Numeric 2013 » (2009-2013), le programme Injaz est destiné à positionner le Maroc parmi les pays les plus dynamiques en matière d’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En effet, ce programme a pour objectif de mettre à disposition de la population cible (décrite sur le site de Injaz), un service permettant l’accès et l’usage des TIC durant tout le cursus du second cycle universitaire. Très bonne initiative, on est tous d’accord. Où est alors le problème ?!

« Selon les informations saisies et disponibles, vous n’êtes pas éligible au programme INJAZ ».

Cette phrase s’affiche sur le site de Injaz après la vérification des données saisies relatives aux étudiants -normalement bénéficiaires- de certains masters de l’Université Mohamed V de Rabat-Souissi, plus précisément de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales. Et malgré les tentatives des étudiants de savoir qui est le responsable de ce problème, est ce l’ANRT, l’Université ou le coordonnateur même de Injaz à la faculté… !! (sachant que tous ces étudiants ont déjà payé une avance de 200 dh soit à Maroc Telecom ou Meditel), une seule réponse est obtenue : « nous ne sommes pas responsables ». Ceci alors que les étudiants des autres masters ont déjà eu leurs pc portables… S’agit-il bien une discrimination ? Qui va soutenir ces étudiants ?

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentComment nettoyer son PC et le rendre plus rapide ?
Article suivantJoyeuses fêtes !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

30 Commentaires

  1. @Tarik- si le problème des erreurs dans les noms des étudiants se pose vous devez le résoudre avec les responsables de la fac.. il n’y a pas d’autres solutions! car c’est la liste qui doit être corrigé et renvoyé… mais il ne faut surtout pas rester les bras croisés! il faut insister sur la correction et pourquoi pas aller à l’administration en groupe comme ça vous allez former une masse pressante et n’hésitez pas à réclamer les éventuels ignorances à votre doyen… Tout étudiant éligible a le droit de bénéficier du programme Injaz.
    Bon courage

  2. 4e édition injaz et encore une fois la même histoire et les mêmes problèmes de non-éligibilité à cause des erreurs de saisie dans la liste qui a été envoyé au programme, ce que je veux savoir est comment résoudre le problème à part le blabla des responsables de la fac et l’histoire de je vais envoyer vos noms au ministère… Merciiiiiiii

  3. Bonsoir,
    J’ai le même problème apparemment de non éligibilité, j’y suis allé plusieurs fois et j’y suis revenu en vain, fac de droit de Mohammedia (niveau Master), j’ai même donné à la coordinatrice Injaz une copie CIN; attestation d’inscription qui m’a promis d’envoyer à nouveau mes coordonnées, j’ai aussi envoyé un mail à l’A.N.R.T. à vrai dire je ne sais plus quoi faire et presque tout le monde en a bénéficié… frustrant et énervant.

  4. Najwa j’ai le même problème…
    Vous êtes éligible et vous avez déjà pris un pack INJAZ (INTEGRAL ou INTEGRAL+)
    une arnaque?????????

  5. Bonjour tous le monde ! moi à chaque fois je me rend a l ANRT on me dis que je ne suis pas intégrer dans la base de donnée qui doit être envoyer par l’administration de la faculté et à la faculté il me disent que ils ont envoyé la mise à jours de mes coordonnées à votre avis y a t il une solution ????!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here