Des étudiants non éligibles au programme Injaz, qui est responsable ?!

Dans le cadre du plan « Maroc Numeric 2013 » (2009-2013), le programme Injaz est destiné à positionner le Maroc parmi les pays les plus dynamiques en matière d’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En effet, ce programme a pour objectif de mettre à disposition de la population cible (décrite sur le site de Injaz), un service permettant l’accès et l’usage des TIC durant tout le cursus du second cycle universitaire. Très bonne initiative, on est tous d’accord. Où est alors le problème ?!

« Selon les informations saisies et disponibles, vous n’êtes pas éligible au programme INJAZ ».

Cette phrase s’affiche sur le site de Injaz après la vérification des données saisies relatives aux étudiants -normalement bénéficiaires- de certains masters de l’Université Mohamed V de Rabat-Souissi, plus précisément de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales. Et malgré les tentatives des étudiants de savoir qui est le responsable de ce problème, est ce l’ANRT, l’Université ou le coordonnateur même de Injaz à la faculté… !! (sachant que tous ces étudiants ont déjà payé une avance de 200 dh soit à Maroc Telecom ou Meditel), une seule réponse est obtenue : « nous ne sommes pas responsables ». Ceci alors que les étudiants des autres masters ont déjà eu leurs pc portables… S’agit-il bien une discrimination ? Qui va soutenir ces étudiants ?

Tags

30 Comments

  1. @Tarik- si le problème des erreurs dans les noms des étudiants se pose vous devez le résoudre avec les responsables de la fac.. il n’y a pas d’autres solutions! car c’est la liste qui doit être corrigé et renvoyé… mais il ne faut surtout pas rester les bras croisés! il faut insister sur la correction et pourquoi pas aller à l’administration en groupe comme ça vous allez former une masse pressante et n’hésitez pas à réclamer les éventuels ignorances à votre doyen… Tout étudiant éligible a le droit de bénéficier du programme Injaz.
    Bon courage

  2. 4e édition injaz et encore une fois la même histoire et les mêmes problèmes de non-éligibilité à cause des erreurs de saisie dans la liste qui a été envoyé au programme, ce que je veux savoir est comment résoudre le problème à part le blabla des responsables de la fac et l’histoire de je vais envoyer vos noms au ministère… Merciiiiiiii

  3. Bonsoir,
    J’ai le même problème apparemment de non éligibilité, j’y suis allé plusieurs fois et j’y suis revenu en vain, fac de droit de Mohammedia (niveau Master), j’ai même donné à la coordinatrice Injaz une copie CIN; attestation d’inscription qui m’a promis d’envoyer à nouveau mes coordonnées, j’ai aussi envoyé un mail à l’A.N.R.T. à vrai dire je ne sais plus quoi faire et presque tout le monde en a bénéficié… frustrant et énervant.

  4. Najwa j’ai le même problème…
    Vous êtes éligible et vous avez déjà pris un pack INJAZ (INTEGRAL ou INTEGRAL+)
    une arnaque?????????

  5. Bonjour tous le monde ! moi à chaque fois je me rend a l ANRT on me dis que je ne suis pas intégrer dans la base de donnée qui doit être envoyer par l’administration de la faculté et à la faculté il me disent que ils ont envoyé la mise à jours de mes coordonnées à votre avis y a t il une solution ????!!!!

  6. Imane halib : j’ai rencontré 3 cas d’étudiants étrangers qui n’ont pas pu bénéficié de l’offre Injaz… et je ne sais pas si le problème se pose pour les autres !
    Vous êtes éligible et vous avez déjà pris un pack INJAZ (INTEGRAL ou INTEGRAL+). Vous ne pouvez plus bénéficier de la subvention accordée dans le cadre du programme INJAZ. Est ce normal de voir cette phrase s’afficher sur le site de Injaz alors que je n’ai pas encore bénéficié?!! (sachant qu’avant que je m’adresse à l’agence IAM pour me prendre en considération dans leur base de données, c’étais : Vous êtes éligible, et vous pouvez désormais bénéficier de l’offre… ou une phrase pareille. Ils ont dit qu’il vont m’appeler pour prendre le pc il y a déjà 10 jours! et j’attend encore!)
    Cette phrase m’a mis le doute! s’agit-il bien d’une arnaque!?

  7. @Abdellah et @Mehdi Je vous propose de m’envoyer à imane.halib@mtds.com : le nom de votre fac (+ville), repréciser votre niveau d’études, confirmer que vous êtes non salarié et un rappel facutel de vos actions (sur le site, avec le coordonnateur INJAZ, etc.). Je ferai mon possible pour vous trouver des réponses.

  8. Bonjour,
    à Imane Halib: en effet c’est de la deuxième liste mise à jour avec données modifiées qui a été envoyé au ministère et par la suite à l’ANRT depuis le 29 novembre 2011 mais toujours rien??? sincèrement j’en ai ras-le-bol des vas et viens!!!
    Merci qd même pr vos comm.

  9. Bonjour,
    @Fatima et @Amal – Najwa a raison (surtout pour le « never give up !). Elle souligne à juste titre qu’une erreur (humaine) dans la saisie de votre numéro de CNIE (au niveau de la liste transmise par l’établissement au Ministère de l’Education puis à l’ANRT) peut être facteur de retard, mais non de blocage si l’anomalie est signalée à celui/celle qui a établi la liste. Normalement, chaque établissement a son Coordonnateur INJAZ. C’est en tout cas un point qui sera optimisé pour INJAZ 4 (avec désignation visible sur le site).
    @Najwa – Pouvez-vous me préciser si la non-éligibilité pour vos camarades étudiants étrangers se posent systématiquement sur le site, ou quelques uns ont déjà pu bénéficié de l’offre (à laquelle ils ont droit) ?

    Sachez que le délai est prolongé : vous avez jusqu’à mi-février 2012 !

    Never give up 🙂

  10. Bonjour, baaah tout ce que je peux vous dire c’est « never give up »! contactez encore l’ANRT, la fac…! il nous faut ici un responsable à l’ANRT ou au ministère pour répondre à ces questions de Injaz… bon courage à toutes et à tous!!

  11. effectivement Mme j y suis partie à l’ANRT et j ai donnée ma carte d étudiante et la carte d’identité ils ont dis depuis 20 jours maintenant qu’ils vont résoudre ce probléme et toujours rien??!!!

  12. j’ai le même problème à la faculté de médecine de casa. je suis allé voir le responsable à l’université qui a bien confirmer avoir envoyer la liste au ministère. ce dernier aussi lui a bien confirmé l’avoir envoyé à l’ANRT depuis maintenant plus de 2 semaines. est ce normale que jusqu’à présent la base de données injaz révèle que je suis non éligible???

  13. bonjour fatima, pour ton cas vérifie avec l’administration si n’y a pas d’erreur dans ton num de CNE ou CIN.. et insiste sur ça ! Car il y a beaucoup d’étudiants qui ont ce problème là et après vérification et correction des des données ils ont pu bénéficié de l’offre Injaz… chose qui n’est pas vraie pour nos camarades étrangers qui ont un problème de la carte de séjour… on sait pas pourquoi ! dommage!!

  14. bonsoir tous le monde franchement je ne comprend plus rien moi je suis étudiante en master et non salarié ceci dit que je remplie les critères d’éligibilité sachant que tous mes collègues on pu bénéficier de l’offre injaz y compris ceux qui travaillent donc je ne comprend toujours pas ces critères d’éligibilité et puis y t il une solution est ce qu’il nous disent d’attendre pour enfin résoudre le problème ou attendre pour nous dire en fin du compte qu il est trop tard (je me demande même s’il y a une base d équité entre les étudiants ?????

  15. Bonjour,
    @Kiwa – De quelle fac il s’agit ? Quel est votre niveau d’étude (Master, Doctorant) ? Etes-vous déjà allé(e) sur le site « injaz » pour vérifier votre éligibilité ?

    @Najwa – Bravo ! Sans doute, la persévérance de vos réclamations (notamment en ligne) a-t-elle aidé à accélérer le process. INJAZ est une offre à laquelle tous les étudiants éligibles ont droit (j’insiste sur « éligible » car l’offre est destinée aux étudiant(e)s non salarié(e)s). Il faut insister comme vous l’avez fait. En espérant que la procédure s’améliore progressivement grâce aux feed-backs comme les vôtres.

  16. @kiwa , j’ai le meme problème que vous tous , j’étais aller à ANRT reclamer ca fait plus d’une semaine ! et rien encore !!!! je l’ai ai appelé il m’ont dis ca prend du temps ! c’est une question de quelques secondes !
    @kiwa , tu connais le responsable injaz au sein de ANRT ?

  17. moi je suis allé voir le coordonnateur de la fac a plusieurs reprises, il dit qu’il a tout envoyé, il m’a même montré le mail d’envoie mais toujours rien. je suis allé à plusieurs reprises qu’il a fini par s’énerver. il m’a donc dit d’aller voir directement l’ANRT qui s’occupe de ça, et là ils ont pris mes coordonnées et m’ont dit qu’ils m’appelleront il y’a déjà 4 jours. donc je vais les appeler demain pour savoir car cela fait plus d’un mois que je tourne en rond.
    je suis vraiment fatigué et déçu. 🙁

  18. Bonne nouvelle (jusqu’à présent)!! nous sommes enfin éligibles au programme Injaz (pour notre master), 7ta sada3nahom mazian :p … mais on sais pas s’il y aura un manque en stocks !!

  19. Imane Halib- 1 : le problème n’est pas dans le délai de commercialisation ! puisque ça fait plus d’un mois et demi que nous attendons que notre liste soit prise en considération! il y a des gens d’autres masters qui n’étaient pas éligibles et dont le problème a été résolu alors que nous attendons encore que nous soyons intégrés dans la base de données! quand on demande le pourquoi de ce retard on nous dit attendez que la base de données de Injaz soit mise à jour!! un mois et demi n’est pas un temps largement suffisant pour que cette base de données soit mise à jour?!!!! et pourquoi cette mise à jour ne s’est retardée que pour nous?!!
    2 : le responsable chargé d’envoyer la liste au ministère n’est-il pas le coordonnateur? sinon il n’y a pas un coordonnateur dans un autre sens au sein de notre faculté. La seule personne à qui on a recours pour ce problème de Injaz c’est ce responsable là !
    PS : nous avons voulu poster une réclamation au sein du ministère de l’éducation mais nous ne savons même pas à quel service s’adresser. On nous donne aucun détail à part : « nous avons envoyé la liste, attendez la mise à jour »!!!
    Alors?!

  20. Bonjour,
    @Najwa- Le délai de fin décembre sera repoussé (à priori mi-février 2012). Vous aurez sans doute tout le temps encore pour bénéficier de l’offre INJAZ auprès des opérateurs (cf. liste et critères d’éligibilité sur le site d’injaz)
    @Alae – Si d’autres personnes du même établissement ont pu bénéficier de l’offre, c’est que la liste des inscrits a bien été envoyée au Ministère de l’Education (sauf pour le cas des inscriptions des retardataires, dont l’intégration dans la base se fait au fil de l’eau, donc cela demande le temps de l’intégration dans la base)
    @Mehdi – Le meilleur relais est votre Coordonnateur INJAZ au sein de l’établissement. Il est chargé de remonter au Ministère tous les cas particuliers, et suivre la réponse.
    @Samira – Je vous propose de bien préciser votre requête à votre Coordonnateur (et non au Responsable de la Fac).
    N’hésitez pas à continuer à poster vos remarques sur ce Forum (ou d’autres).
    Cordialement.

  21. Vous savez! le problème de Injaz n’est pas encore résolu!!! à chaque fois qu’on contacte le responsable à la fac il nous dit qu’il a envoyé la liste au ministère, on peut rien faire de plus!! que faire alors!!!!

  22. Même des étudiants de l’ENCG souffrent de ce problème.
    Est ce qu’il n’y a pas un moyen rapide pour contacter un responsable au ministère (Téléphone ou mail) ?

  23. La faculte de medecine et de pharmacie a egalement le meme problenme mais seulement pour certaines personnes.. comme moi par exemple 🙂

  24. pfffffff, c’est du n’importe quoi ça!! moi aussi je suis victime de cette clownerie! et le pire c’est que d’ici fin de décembre y aura plus de chance d’avoir des pc même si on nous résout le problème!! Injaz manjaz walo !! ce n’est que du blabla !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker