Technologie

Des failles de sécurité pour presque 100% des voitures connectées

Selon un rapport, presque 100% des voitures connectées souffrent de failles de sécurité.

Dans un rapport préparé par l’équipe du sénateur démocrate Ed Markey, il est mentionné que « Même si nous sommes plus connectés que jamais dans nos voitures, nos systèmes informatiques et de protection des données restent largement non protégés ». « Il y a un manque clair de mesures de sécurité appropriées pour protéger les conducteurs contre les pirates qui pourraient prendre le contrôle d’un véhicule ou contre ceux qui désirent collecter et utiliser des données personnelles du conducteur », affirme le rapport.

Sur la base des données collectées auprès de 16 grands constructeurs automobiles (BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen et Volvo), il s’avère que les pirates peuvent accéder au véhicule par l’intermédiaire de connexions Bluetooth, du système d’assistance à distance OnStar (filiale de General Motors), d’un virus sur un smartphone Android (Google) connecté au véhicule, ou même par CD infecté lu par le système audio de la voiture. De fait, « presque 100% des véhicules connectés sur le marché » sont vulnérables selon ce rapport.

Le rapport mentionne également que les pirates peuvent prendre le contrôle de certains véhicules pour les faire brutalement accélérer ou tourner, klaxonner, désactiver leurs freins, allumer ou éteindre les phares, modifier l’affichage du compteur de vitesse ou de la jauge de carburant, etc. Il est aussi dit que certaines voitures connectées peuvent collecter illégalement des données sur la conduite.

Le rapport n’est pas tendre avec les constructeurs automobiles en estimant qu’ils ont pris peu ou pas de mesures après des études mettant en lumière ces vulnérabilités en 2013 et 2014.
Alors que deux alliances de constructeurs ont adopté récemment des codes de bonne conduite dans ce domaine, le rapport juge leur initiative pas assez claire.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page