Des impulsions lumineuses pour réactiver les circuits de la mémoire

La lumière pourrait aider à lutter contre l’amnésie, c’est ce qu’ont découvert des scientifiques américains.

L’amnésie est un mal qui divise la communauté scientifique : deux camps s’opposent, ceux qui pensent que l’amnésie est liée au stress et à des maladies types Alzheimer qui provoquent des dommages irréversibles, alors que d’autres affirment que c’est en fait l’accès aux souvenirs qui est problématique.

Toujours est-il que l’équipe du Pr Susumi Tonegawa, principal auteur de l’étude et Prix Nobel de médecine en 1987, vient de publier les résultats de travaux qui pourraient permettre de mieux comprendre l’amnésie.

Grâce à des impulsions lumineuses, les scientifiques sont parvenus à réactiver les souvenirs de plusieurs souris. Il s’agit donc d’une avancée majeure qui trace le chemin vers la découverte de nouveaux traitements.

Ces travaux démontrent aussi que l’amnésie serait donc plutôt un problème d’accès, dans certains cas en tout cas.

Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue Science.

Selon le Pr Susumi Tonegawa, il est pour le moment impossible de dire si les traitements par impulsions lumineuses sont possibles pour l’être humain.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiOS 9 : Apple pourrait annoncer la protection anti-jailbreak Rootless
Article suivantPaiement mobile : Google présente Android Pay

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here