Sciences

Des lentilles de contact télescopiques munie d’un zoom

Un œil capable de zoomer a tout du film de superhéros. Il s’agit pourtant d’une réalité grâce à une lentille de contact télescopique munie d’un zoom.

Non, vous ne rêvez pas, zoomer avec son œil est désormais possible sans être un superhéros. Cette prouesse technologique est le résultat d’une innovation technologique réalisée par des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

L’équipe d’Eric Tremblay a en effet développé des lentilles de contact télescopiques capables de zoomer jusqu’à 2.8 fois. Initialement développée à des fins militaires, cette technologie pourrait avoir d’autres applications civiles, typiquement pour les personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire.

Actuellement à l’état de prototype, ces lentilles de contact d’un nouveau genre ont été présentées vendredi dernier à San Jose, en Californie, lors d’un congrès de l’Association Américaine pour l’Avancée de la Science (AAAS).

La zone centrale de la lentille laisse passer normalement la lumière. Tout autour, un système en anneau composé de petits miroirs permet de magnifier la lumière à la manière d’une paire de jumelles. Par le biais d’une paire de lunettes de contrôles qui détecteront le mouvement des paupières, un clignement de l’œil droit enclenche le zoom alors qu’un clignement de l’œil gauche provoque le retour à la focale normale.

Si le prototype est fonctionnel, son seul problème est que les lentilles ont une épaisseur de 1,55 mm, ce qui signifie qu’elles sont 20 fois plus épaisses que des lentilles de contact classiques.

Alors que la dégénérescence maculaire est une maladie de la rétine qui provoque une baisse importante de la capacité réceptrice des capteurs de l’œil, Eric Tremblay explique que « Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes touchées par une baisse sévère de la vue ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le projet est encore à l’état de recherche, mais nous avons bon espoir de voir ces lentilles devenir un vrai recours pour les personnes touchées par ces affections. »

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page