Des plongeurs filment un rarissime Pyrosome

Le Pyrosome est tellement rare à croiser que le fait que des plongeurs puissent en filmer un est un événement exceptionnel.

Les Pyrosomes sont des Urochordés ou Tuniciers Thaliacées vivant dans les mers tempérées et chaudes. Ils se présentent sous la forme de colonies flottantes pouvant atteindre quelques mètres, sous forme d’un grand manchon cylindrique ou conique fermé à une extrémité constitué de nombreux petits organismes sexués, les zoïdes, reliés entre eux par une tunique gélatineuse. C’est cette tunique qui donne un aspect « ver violet » au Pyrosome.

Le fait que sa forme soit fermée à une extrémité et ouverte de l’autre lui permet de filtrer l’eau de mer et récupérer ainsi le plancton et d’autres éléments microscopiques qui forment l’alimentation du Pyrosome. Ses déplacements sont principalement tributaires des courants et de l’expulsion de l’eau par le cloaque.

Le Pyrosome est très rare à croiser dans son environnement naturel. C’est pour cette raison que certains biologistes marins l’ont baptisé « la licorne des océans ».

Dès lors, le fait qu’une équipe de plongeurs puisse filmer un Pyrosome, au large de l’île Ticao près des Philippines, est véritablement un événement exceptionnel.

Si vous n’avez encore jamais vu de Pyrosome, il vous suffit de visionner la vidéo pour découvrir ce très étrange et rare animal.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker