Des tests prouvent que le Li-Fi est 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Le Li-Fi est une alternative ultrarapide au Wi-Fi, une technologie qui a prouvé qu’elle pouvait envoyer jusqu’à 1 Gbit/s dans des essais réels.

Le Li-Fi est une technologie qui a été imaginée par le professeur Harald Haas, de l’Université d’Edimbourg. Il a présenté sa théorie en 2011 lors d’une conférence TED, un discours qui a été vu plus de 1,7 million de fois.

Le Pr Harald Haas a démontré que la lumière d’une seule LED vacillante pouvait transmettre plus de données qu’un pylône cellulaire. Parce que c’est de la lumière qui transporte les données, qui ne traverse donc pas les murs, cette technologie serait aussi « plus sûre » que le Wi-Fi traditionnel.

100 fois plus rapide que les technologies actuelles de Wi-Fi

Mais le plus impressionnant est certainement sa vitesse, de l’ordre de 1 Gbit/s, soit 100 fois plus rapide que les technologies actuelles de Wi-Fi. En laboratoire, des vitesses de 224 Gbit/s ont permettent de révéler tout le potentiel de cette technologie.

Des tests réels qui prouvent la vitesse

Malgré ce que l’on pourrait croire, le Li-Fi n’est pas une réalité réservée à quelques essais en laboratoire. Grâce à la start-up estonienne Velmenni, cette technologie a déjà testé dans des bureaux et des environnements industriels aux alentours de Tallinn.

« Nous effectuons actuellement des tests pilotes avec la technologie VLC dans plusieurs secteurs. Nous avons ainsi mis au point une solution d’éclairage « intelligent » susceptible d’être utilisée dans le domaine industriel, et nous sommes en train de déployer un projet pilote d’un réseau Li-Fi dans les bureaux de l’un de nos clients », a expliqué Deepak Solanki, le CEO de Velmenni, lors d’une conférence.

Une ampoule Velmenni conçue pour transférer des données haute vitesse en utilisant la lumière (Li-Fi)
Une ampoule Velmenni conçue pour transférer des données haute vitesse en utilisant la lumière (Li-Fi)

Tout le monde s’intéresse déjà au Li-Fi

L’arrivée du Li-Fi s’approche à grands pas, mais n’est pas encore prête à arriver à grande échelle. Malgré cela, nombreux sont ceux qui s’y intéressent. Pour sa sécurité, les agences gouvernementales s’y intéressent. Pour une possible utilisation à bord des avions, les compagnies aériennes s’y intéressent aussi. En fait, tout le monde est déjà en train de lorgner sur cette technologie qui pourrait reléguer aux oubliettes le Wi-Fi.

Est-ce que le Li-Fi vous semble intéressant ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentToyota récompense les inventeurs qui ont repensé l’i-Road
Article suivantMozilla : toujours une très forte dépendance aux moteurs de recherches

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here