Technologie

Deus Ex : le bras bionique d’Adam Jensen est une réalité

La franchise Deus Ex est une franchise mythique qui plonge le joueur dans un futur dystopique et cyberpunk. Il incarne un agent de l’UNATCO, une agence antiterroriste internationale. La particularité du héros est qu’il n’est pas véritablement humain en étant affublé de prothèses cybernétiques. C’est notamment le cas du bras bionique d’Adam Jensen, un membre aux pouvoirs impressionnants.

En faisant partie d’un jeu vidéo, le bras bionique d’Adam Jensen s’apparente véritablement à de la fiction, une fiction qui est en fait plus réelle que ce que l’on pouvait penser. Le studio de jeu vidéo Eidos Montréal s’est en effet associé avec la firme britannique Open Bionics pour proposer des prothèses imprimées en 3D et accessibles à tous.

Cette collaboration a été envisagée lorsque le studio a été contacté par des parents ou proches de personnes ayant perdu un membre. Vu que le jeu Deus Ex présentait des héros avec des membres artificiels, ces personnes voulaient savoir s’il fabriquait des bras ou jambes artificielles. De fil en aiguille, l’idée à germer au point de finir par aboutir à la conception de prothèses peu coûteuses qui pourrait changer la vie de milliers de personnes.

C’est ainsi que Jonathan Jacques-Belletête, le designer des derniers jeux Deus Ex, a conçu le design des différentes prothèses, des membres qui ont ensuite été imprimés en 3D par Open Bionics. L’entreprise Razer, connue pour ses périphériques pour joueur, a également collaboré afin de permettre à des personnes d’essayer la prothèse. Filmés par une caméra Stargazer, leurs mouvements seront reproduits par la main bionique.

Les schémas des différents membres artificiels sont proposés en open source, c’est-à-dire gratuitement. Cette générosité ouvre aussi la possibilité de personnaliser et améliorer les schémas d’origine pour les imprimer soi-même sur une imprimante 3D. Cette initiative autour de la franchise Deus Ex est donc une initiative qui est à la portée de toutes les personnes dans le besoin d’une prothèse, ce qui est la démonstration que les jeux vidéo ne sont pas seulement virtuels et qu’ils peuvent apporter de bonne chose dans la réalité.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.