Dig Rush : Ubisoft annonce un jeu thérapeutique

Ubisoft annonce Dig Rush, son premier jeu vidéo à vocation thérapeutique.

L’amblyopie est un problème de vision qui touche 3% de la population mondiale. Il s’agit d’un œil qui est beaucoup plus fort que l’autre. Alors que l’utilisation d’un bandeau oculaire est une méthode « inconfortable » qui peut « causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants », des spécialistes de l’Université McGill ont breveté une méthode qui s’appuie sur le jeu.

Équipé de lunettes stéréoscopiques, le patient joue sur une tablette électronique fournie par un spécialiste. L’œil faible et l’œil fort sont soumis à des contrastes différents, ce qui force le patient à utiliser ses deux yeux pour terminer les différents niveaux, une méthode qui permet d’obtenir des améliorations spectaculaires avec un regain de 90% de la vision binoculaire et une amélioration de 66% de la vision 3D.

L’ambition du jeu Dig Rush annoncé par le studio montréalais Ubisoft est justement d’utiliser cette méthode thérapeutique. « Plutôt que d’entraîner l’œil faible à reprendre des forces, les patients jouant à Dig Rush devront entraîner leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques », explique le communiqué de l’éditeur.

D’après la vidéo de présentation d’une trentaine de secondes, Dig Rush est de type Mario Bros. Il s’agit de petits rongeurs qui doivent creuser au pic un tunnel le plus rapidement possible. Bien que très sympathique, ce jeu contraste avec les titres phares de l’éditeur.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité