DirectX 12 : Nvidia en dit plus…

Maintenant que Microsoft a officialisé la prochaine version de DirectX, Nvidia profite d’une table ronde avec la presse pour en dire plus sur DirectX 12.

C’était il y a une semaine, à San Jose lors de la Game Developers Conference (GDC), que Microsoft a officialisé DirectX 12 lors de l’une des nombreuses keynotes proposées à l’intention des développeurs. Au lieu de profiter de la GDC pour également évoquer la prochaine version de DirectX, Nvidia a préféré patienter une semaine avant de retrouver la presse autour d’une table ronde.

À l’occasion de cette table ronde, le principal message de Nvidia est que cela fait quatre ans que Nvidia et Microsoft collaborent autour du développement de DirectX 12. Hormis, l’évocation de cette collaboration, c’est aussi le fonctionnement de la nouvelle API graphique qui a été expliquée.

Le but premier de DirectX 12 sera de s’affranchir de certaines limites actuelles, notamment en améliorant les performances en accédant à un niveau plus bas du GPU. De fait, l’optimisation du pilote graphique sera déportée vers les développeurs des moteurs de jeux.

Pour parvenir à cela, et à une compatibilité avec une large palette de matériel, DirectX 12 sera divisé en deux couches, l’API level et le feature level. C’est ce dernier qui sera dépendant du matériel.

De fait, cette distinction va également permettre aux GPU de la classe Direct 11 et supérieurs de bénéficier des avancées et gains de performances proposés par Direct 12, ce qui permet déjà aux cartes Nvidia GeForce de la série 400 d’être compatible.

Mais plus intéressant encore, Microsoft annonce également que de nouvelles fonctionnalités matérielles seront également disponibles, mais qu’elles exigeront de nouvelles générations de puces graphiques.

Pour finir, si DirectX 12 est vraisemblablement disponible pour Windows 8 et Windows 8, la grande question sera de savoir si l’API sera également disponible pour Windows 7. À l’époque, Microsoft n’avait pas porté DirectX 10 sur Windows XP, est sera-t-il de même entre DirectX 12 et Windows 7 ?

La réponse à cette question pourrait être cherchée du côté de l’offensive des Steam OS et autres, ce qui place Microsoft dans une position défensive. Pour pouvoir conserver son statut de leader du jeu vidéo sur la plate-forme Windows, une compatibilité Windows 7/8/9 de DirectX 12 serait certainement souhaitable.

GTC : explications autour de DirectX 12
GTC : explications autour de DirectX 12

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGalaxy S5 : précommandes ouvertes chez SFR
Article suivantGoogle : hausse de 120% des requêtes de surveillance

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here