Doodle : Google met à l’honneur la chimie

Pour cette journée du 12 mai 2014, Google a décidé de mettre à l’honneur la chimie sur son moteur de recherche en célébrant le 104e anniversaire de la naissance de la célèbre chimiste Dorothy Hodgkin.

Il est plus que vraisemblable que de nombreux internautes qui ont découvert ce 12 mai le Doodle consacré à Dorothy Hodgkin ne connaissent pas cette chimiste. Cette femme est pourtant une des figures de proue de la chimie.

Née au Caire, en Égypte, le 12 mai 1910, la jeune Dorothy Mary Crowfoot passe ses premières années en Asie Mineure avant de se fixer en Grande-Bretagne, durant la Première Guerre mondiale. Elle va s’orienter très tôt vers les sciences en général, et la chimie en particulier. Après des études au Sommerville College, puis à l’Université de Cambridge où elle découvre la diffractométrie à rayons X, elle retourne à Oxford.

Devenue chercheuse au Sommerville College, annexe réservée aux filles du collège d’Oxford, elle se plonge dans l’étude de la structure protéinique de l’insuline. Alors que la technique de cristallographie de l’époque l’empêchait de décrypter l’insuline.

Dorothy Mary Crowfoot, devenue Dorothy Hoddgkin après son mariage avec Thomas Hodgkin en 1937, mettra 35 ans à affiner sa méthode pour finalement aboutir à la découverte des structures en 3 dimensions du cholestérol (1937), de la pénicilline (1945), de la vitamine B12 (1954), et finalement de l’insuline (1969).

Celle qui reçut le prix Nobel de Chimie en 1964, l’Ordre du Mérite en 1965, ou encore la médaille Copley de la Royal Society en 1976, la médaille Lomonosov en 1982 et le prix Lénine pour la paix en 1985-1986, découvre le rôle de l’insuline face au diabète et décide alors d’allier ses travaux avec ceux de nombreux laboratoires dans le monde.

Alors que l’arthrite commence à la faire souffrir, il faudra une double fracture de la hanche, en 1990 et 1994, pour que Dorothy Hoddgkin arrête de parcourir le monde. Cette immobilisation signe aussi sa fin vu que le 29 juillet 1994, elle décède dans son cottage à Crab Mill.

Vingt ans plus tard, Google met cette chimiste d’exception à la une de son moteur de recherche en lui consacrant un Doodle pour le 104e anniversaire de sa naissance.

Dorothy Hodgkin : un Google Doodle pour les 104 ans de la célèbre chimiste
Dorothy Hodgkin : un Google Doodle pour les 104 ans de la célèbre chimiste

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentTéléchargements illégaux : Aurélie Filippetti étudie de nouveaux outils
Article suivantLecture numérique : Sony jette l'éponge

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here