Doodle : Google met à l’honneur les diagrammes de John Venn

Si vous ne connaissez pas les diagrammes de Venn, profitez du Doodle proposé en l’honneur du 180e anniversaire de John Venn pour en apprendre plus à leurs sujets.

John Venn est né le 4 août 1834 dans la ville anglaise de Hull. Professeur des sciences morales à Cambridge, il publia plusieurs traités sur la logique de la chance. Membre de la Royal Society of London for the Improvment of Natural Knowledge (Société royale de Londres pour l’amélioration du savoir naturel), il décédera le 4 avril 1923.

Ce sont ses fameux digrammes de Venn que John Venn nous laissa en héritage, un moyen de simplifier les études d’ensembles, une façon de représenter des relations logico-mathématiques par des schémas géométriques, une méthodologie qui est encore beaucoup utilisée aujourd’hui en théorie des ensembles et en informatique.

Même si tout le monde ne connait pas forcément la terminologie des diagrammes de Venn, ceux-ci sont pourtant souvent utilisés à l’école primaire. Dès lors, le fait que Google décide de célébrer le 180e anniversaire de John Venn va permettre à tout le monde d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Pour ce Doodle, Google décidé de représenter deux cercles de contenus différents. Un résultat final sera proposé selon les choix de l’internaute, un « moyen de transport » associé à un « oiseau » donnera par exemple un « avion ».

John Venn, le roi des diagrammes, prince de Google
John Venn, le roi des diagrammes, prince de Google

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa Xbox One va débarquer en Chine
Article suivantLG G Watch : quasi neuve et déjà de la corrosion

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here