E-Fan : un avion 100% électrique traverse la Manche

Développé par Airbus Group, l’E-Fan est le premier avion 100% électrique à traverser la Manche.

L’avion expérimental Solar Impulse n’est pas le seul avion électrique à voler. L’E-Fan, développé par Airbus Group, compte déjà plus d’une centaine de vols à son actif.

Si Solar Impulse et l’E-Fan sont deux avions 100% électrique, ils sont tout de même radicalement différents, le premier étant alimenté par l’énergie solaire, ce qui n’est pas le cas du second.

C’est en 2011 qu’Airbus Group lance le projet de l’E-Fan. Il sera rendu public en 2013, lors de sa présentation au salon du Bourget. Bien qu’il soit encore au stade de prototype, l’objectif de l’E-Fan est d’être commercialisé à plus ou moins long terme.

Construit dans les environs de Bordeaux, l’E-Fan est alimenté par des batteries lithium-ion de 250 volts. Son autonomie est d’environ une heure de vol pour une vitesse de croisière de 160 km/h.

106 ans après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, l’E-Fan, avec le Français Didier Esteyne aux commandes, a réalisé la première traversée de la Manche en avion 100% électrique. Il a mis une quarantaine de minutes pour relier Lydd (Royaume-Uni) à Calais (Pas-de-Calais).

L’objectif d’Airbus Group est de lancer un modèle à deux places en 2017, puis un quatre places quelques années plus tard. Vu sa faible autonomie, l’E-Fan se destine à devenir un avion-école. A l’horizon 2025, le but commercial est de produire 80 avions par an.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker