Eau ou café sur votre ordinateur ? Comment réagir face aux liquides ?

Les ordinateurs portables et les claviers étanches existent, mais ils sont très rares. Comment faire lorsque votre café se renverse dessus, ou tout autre liquide ?

Qui n’a jamais renversé par inadvertance sa tasse de café ou son verre de boisson sur son ordinateur portable ou son clavier ? C’est un classique du genre qui peut engendrer des effets catastrophiques sur votre matériel informatique, mais aussi sur les données qu’il héberge. Voici comment faire pour limiter la casse.

Le secret est d’agir rapidement, sans panique, mais surtout correctement.

Première chose, évidente, les liquides s’écoulent de haut en bas. Dès lors, retourner immédiatement l’équipement inondé pour le liquide ressort par effet de gravité. Aussi rapidement que possible, il s’agit aussi d’éteindre votre machine, sans se préoccuper de ce qui est encore ouvert, par un arrêt d’urgence (rester 6 secondes appuyées sur le bouton d’allumage) ou retirer la prise dans le pire des cas. Dans le même genre d’idée, retirer la batterie de l’appareil.

Ceci étant fait, il ne devrait plus exister de risque de contact entre liquide et électricité, une rencontre qui pourrait être hautement destructive.

L’étape suivante consiste à être patient pour rétablir la situation en laissant dans cette position votre appareil, si possible en ouvrant tout ce qui peut l’être. En aucune manière il faut utiliser un sèche-cheveux, il ne ferait que repousser du liquide vers des zones non touchées, tout comme un appareil chauffant qui pourrait faire fondre les plastiques.

Utiliser un chiffon sec ou un aspirateur peut néanmoins accélérer les choses en éliminant les surplus de liquide, mais aussi placer à proximité des matériaux absorbants comme du riz non cuit ou des mini-sacs de silica-gel.

Une fois que tout est sec, tout n’est pas terminé. Si l’eau du liquide s’est évaporée, il reste les additifs, comme le sucre. Il faut alors procéder à un nettoyage minutieux avec des lingettes très légèrement humidifiées.

Il est important de relever qu’il faut attendre dans tous cas au minimum 48 heures avant d’aller plus loin, histoire d’être sûr que le liquide s’est évaporé partout, y compris dans les recoins cachés à votre regard.

Si tout vous semble normal, vous pouvez rebrancher votre appareil, ou alors l’apporter à un service de réparation pour effectuer un bon nettoyage en règle, et une vérification.

Il faut préciser que cela fait longtemps que les fabricants d’ordinateurs ont équipé les cartes mères de témoins d’humidité. Si ceux-ci ont viré au rouge, la garantie de l’appareil est tout simplement annulée.

Le plus important est donc la prévoyance, c’est-à-dire éviter que ce genre d’accident intervienne.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentInsolite : est-ce qu’un iPhone vaut le prix d’un enfant ?
Article suivantGoogle : son projet fou d’installer un centre de calcul en pleine mer

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour alors voilà mon Samsung Ace est tombé malheureusement dans la cuvette des toilettes. Je l’ai vite ramassé et je l’ai allumé.

    Il marchait, mais a un moment il s’est éteint donc je l’ai ouvert et j’ai vu qu’il y avait plein d’eau. Je l’ai fait sécher au-dessus de la cheminée jusqu’à qu’il soit sec, mais depuis des que je l’allume, il me dit, que la batterie ne va pas.

    J’ai essayé la batterie avec le portable de ma soeur qui a le même que moi et ça marchait . Comment je fais pour le rallumer entièrement et pouvoir l’utiliser a nouveau comme avant ?

    J’en ai vraiment besoin donc la moindre aide est la bienvenue
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here