eBay va devoir faire face à la plateforme d’achat lancée par Facebook

Les utilisateurs de Facebook vont pouvoir vendre et acheter des objets entre les membres du réseau social, c’est une nouvelle fonctionnalité que propose le réseau social. Il s’agit d’une concurrence directe pour eBay.

On a tendance à dire que Facebook vient marcher sur les platebandes de Google, notamment en faisant le forcing sur la vidéo pour venir contrer YouTube. Les parts de marché détenues par la firme de Mountain View ne sont pas les seules visées par le réseau social. Son intention est aussi de venir titiller eBay sur le marché du e-commerce entre particuliers.

C’est ce lundi que Facebook a en effet annoncé le lancement d’un espace entièrement consacré à la vente et l’achat d’objets et produits entre ses membres, une plateforme qui vient clairement se positionner face à eBay, mais aussi au site de vente entre particuliers Craigslist. Grâce à ce nouvel espace spécialisée baptisée Marketplace, les utilisateurs pourront mettre en vente un objet, respectivement acheter un produit.

Dans un premier temps, Marketplace sera réservé à certains pays. Comme d’habitude, il s’agit des pays anglophones, à savoir les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. La fonction sera disponible aussi bien pour les utilisateurs de l’application Facebook pour iOS que pour Android. La fonction devrait également être disponible sur les ordinateurs fixes d’ici quelques jours.

Alors qu’environ 450 millions d’utilisateurs (selon Facebook) se servent déjà du réseau social pour vendre ou acheter des objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés, cette nouvelle fonctionnalité risque de bouleverser le secteur de l’e-commerce et des petites annonces.

Il est certain qu’eBay ne doit pas voir l’arrivée de cette fonctionnalité d’un très bon œil. Avec le poids représenté par le nombre d’utilisateurs de Facebook, il s’agit en effet d’une menace réelle pour son fond de commerce.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSemaine des prix Nobel : que faut-il savoir ?
Article suivantGoogle : le plein d’annonces pour ce mardi
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here