Éclipse solaire : elle sera presque complète depuis la Basse-Normandie

L’éclipse solaire du 20 mars prochain sera partielle vue de la France, mais presque complète vue de la Basse-Normandie.

C’est le 20 mars prochain qu’au lieu la neuvième éclipse solaire totale du XXIe siècle. Pour pouvoir profiter idéalement du spectacle, il faudra être situé près du Groenland, au beau milieu de l’océan Arctique.

Une éclipse se produit lors d’une nouvelle lune, lorsqu’elle se trouve du côté du soleil et que son disque recouvre complètement celui du soleil.
Heureusement qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller si loin pour pouvoir observer le phénomène, il sera parfaitement visible en France sous la forme d’une éclipse partielle.

En Basse-Normandie, l’éclipse sera presque totale. À partir du Calvados, l’éclipse aura lieu exactement à 9 heures 20 minutes et 41 secondes, au moment où la lune va rencontrer le soleil, ou plutôt l’éclipser.

Vu qu’il va tout de même s’agir d’observer le soleil l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) attire l’attention sur le fait qu’il est indispensable de prendre certaines précautions : « Sans protection peuvent alors survenir des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes. Il faut donc se munir de protection spécialement conçue pour regarder le soleil directement. Elles sont fabriquées avec des filtres en polymère noir conformes aux normes CE n°89/686. Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets et infrarouges ainsi que l’intensité lumineuse. Les lunettes sont disponibles dans les magasins d’optique et magasins spécialisés ».

Pour les autres régions de la France, le site http://www.vercalendario.info donne l’heure exacte de l’éclipse.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker