Éclipse solaire : les lunettes se font rares

À quelques jours de l’éclipse de vendredi, les lunettes spéciales nécessaires pour regarder ce phénomène se font rares.

Depuis que les médias parlent de l’éclipse solaire du vendredi 20 mars, des messages d’avertissement au sujet des lunettes de protection ont été lancés pour que les personnes qui veulent regarder ce phénomène exceptionnel se dotent de lunettes spéciales. Le message est visiblement très bien passé vu que de nombreuses enseignes sont en rupture de stock à trois jours de l’éclipse.

« Nous avons été un peu surpris par l’engouement autour de ces produits, mais nous avons réagi rapidement en repassant commande auprès de notre fournisseur. La plupart des magasins sont en train d’être réapprovisionnés, voire le sont déjà », a par exemple déclaré une représentante de l’enseigne Nature & Découvertes.

Bien que de nombreux opticiens et pharmaciens, mais aussi des magazines tels que Sciences et Avenir, aient proposé des lunettes spéciales pour regarder cette éclipse en toute sécurité, il est actuellement très difficile de s’en procurer tellement elles sont devenues rares. Mardi encore, une pharmacie du centre de Paris essayait encore de s’approvisionner, mais « le grossiste était lui aussi en rupture de stock ».

Pour rappel, l’éclipse sera visible entre environ 09h30 et 11h30, avec un paroxysme du phénomène vers 10h30. Il est indispensable de se munir de lunettes spéciales et de ne surtout pas regarder à l’œil nu, avec des jumelles, des appareils photo ou encore avec des moyens de protection de fortune.

Bonne nouvelle, la météo prévoit un ciel dégagé, ce qui devrait grandement faciliter l’observation de cette éclipse solaire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRéseaux sociaux : la tendance est aux échanges d’argent
Article suivantLe Maroc verra aussi l’éclipse solaire du 20 mars

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Les verres fumés protane 14 vendus par les sociétés d’astronomie sont plus protecteurs que les lunettes homologuées CE. De plus, ils conservent leur qualité durant des siècles. J’ai observé ma première éclipse le 15 février 1961, et je regarde très souvent les tâches solaires depuis 1971. Je n’ai pas perdu la vue. On ne regarde pas le Soleil uniquement les jours d’éclipse. On peut aussi observer par projection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here