Éclipse solaire : n’oubliez pas vos lunettes de protection !

Pour pouvoir observer l’éclipse solaire de ce vendredi 20 mars, il faudra se protéger les yeux avec des lunettes appropriées.

C’est ce vendredi 20 mars qu’aura lieu une éclipse totale du soleil, la première depuis 1999. Pour la voire totale, il faudra se trouver très au nord. En France, elle ne sera que partielle,
Ce rendez-vous entre la Lune et le soleil débutera vers 09h30 et s’achèvera vers 11h30, avec un maximum vers 10h30. Sur internet, il est bien évidemment possible de trouver de nombreuses informations au sujet de cette éclipse, notamment des données précises pour chaque ville de France.

C’est ainsi que l’on peut apprendre que cette éclipse débutera à 09h22 à Paris pour se terminer à 11h40, et qu’elle sera de 78%. Comparativement, elle commencera à 9h17 à Ajaccio pour s’achever à 11h37, elle sera de 58%.

Mais ce qu’il est très important de savoir au sujet de cette éclipse solaire est qu’elle peut être très dangereuse à observer sans précaution. Observer ce phénomène à l’œil nu ou simplement protéger par des lunettes à soleil est inefficace et dangereux. Il faut tout autant oublier de regarder cette éclipse avec des films argentiques, des radios médicales ou autres morceaux de verre noircis à la bougie. Les seules solutions efficaces consistent à utiliser des solutions conformes aux recommandations du site de l’ENS de Lyon : « des lunettes en carton munies d’un filtre en polymère noir de densité 5, avec une certification CE ou des viséclipses Rétina composées de verre de masque de soudeur du filtre de grade 14 (densité de 5.4) ».

Vu que les masques de soudeur qui intègrent un filtre de grade 14 ne sont pas disponibles pour tout le monde, la meilleure solution, et la plus sûre, consiste à se procurer des lunettes en carton adaptées chez un opticien, ou dans certains supermarchés. Elles sont proposées à un prix d’environ 2 euros.

Pour ceux qui n’ont pas pu se procurer de lunettes appropriées en raison de ruptures de stock, ils ont également la possibilité d’observer cette éclipse, mais indirectement. Pour ce faire, il faut construire une boite à éclipses comme le montre cette vidéo.

Au final, s’il est important de connaitre quand aura lieu cette éclipse, il faut surtout être conscient qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour l’observer.

eclipse-soleil-20-mars-2015

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentYahoo! Mail : un plugin pour chiffrer les e-mails
Article suivantRéseaux sociaux : la tendance est aux échanges d’argent

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here