L’école du centre Pompidou ouvre ses portes avec un MOOC

L’école du Centre Pompidou ouvre ses portes avec un premier MOOC (« cours en ligne ouvert à tous ») gratuit, proposé en collaboration avec Orange, et avec la participation de la ComUE Université Paris Lumières. Intitulé L’art moderne et contemporain en 5 gestes, ce nouveau cours en ligne donne au public toutes les clés de l’art moderne et contemporain.

Comment se font les œuvres d’art ? Quels sont les gestes, les actions et les intentions des artistes lorsqu’ils créent ? Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer sont les verbes simples choisis par le Centre Pompidou pour inviter le public à entrer dans l’art moderne et contemporain. À chacun de suivre son rythme et son parcours en traversant ces épisodes dans l’ordre qu’il lui plaira. Conservateurs, spécialistes, artistes et invités surprise ouvrent grand les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Ils décryptent des notions clés, partagent des œuvres et des idées, pour vous faire vivre la grande l’aventure de l’art de notre temps.

Ce MOOC propose aussi des activités, des quiz, des contrepoints et des échanges avec les experts et entre participants. Avec le chercheur en neurobiologie Alain Prochiantz, l’historien du rock Michka Assayas, le chef cuisinier Guy Martin, l’illustratrice Coco ou encore la musicienne DJ Chloé.

Inscriptions ouvertes sur www.MOOC-centrepompidou.com
Le cours commence le 16 octobre 2017 et reste ouvert jusqu’au 14 janvier 2018.

Un second MOOC de l’école du Centre Pompidou sera lancé au printemps 2018.

LE MOOC MODE D’EMPLOI

Chaque chapitre consacré à un verbe est fait de séquences vidéos, d’une sélection de ressources à consulter, et d’activités d’apprentissage. Pour parcourir et achever un chapitre, trois heures sont nécessaires. Chacun est libre d’organiser librement son parcours formateur (le cours est accessible à tout moment) et chacun choisit librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours.

À la fin de chaque séquence, un quiz invite le participant à autoévaluer les connaissances acquises. Les participants doivent simplement et gratuitement s’inscrire sur www.MOOC-centrepompidou.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression.

Teaser du MOOC visible ici : https://www.centrepompidou.fr/ecole-centre-pompidou-mooc

ORANGE PROPOSE UN 7E MOOC EN PARTENARIAT AVEC DES INSTITUTIONS CULTURELLES

Depuis de nombreuses années, Orange met en place des projets favorisant la diffusion de la connaissance et de la culture auprès du plus grand nombre. L’art moderne et contemporain en 5 gestes, imaginé par le Centre Pompidou, est le 7e MOOC proposé par Orange en partenariat avec de grandes institutions culturelles.

Le précédent MOOC intitulé Une brève histoire de l’art a été conçu avec La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, tout comme les MOOC Impressionnisme en 2014 et le MOOC Picasso en 2015. Le MOOC Louis XIV a été proposé en 2015 avec le Château de Versailles, le MOOC Les origines de l’Homme avec le Musée de l’Homme en 2016 et le MOOC L’instant figé avec le musée du Louvre. Plus de 100 000 personnes ont ainsi bénéficié d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.

En enrichissant sa collection de MOOC Culture, Orange confirme son engagement dans la création et la diffusion d’outils numériques pour démocratiser l’accès aux savoirs et pour rendre la culture accessible à tous.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentOrange Business Services s’associe à Microsoft dans l’Internet des Objets (IoT)
Article suivantOrange distribue en exclusivité le Fairphone 2 en France
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here