Économie finlandaise : un KO orchestré par Steve Jobs ?

Alors que l’économie de la Finlande souffre, son Premier ministre accuse Steve Jobs d’être la cause de la crise de l’emploi dans son pays, plus exactement les innovations qu’il a lancées.

Alexander Stubb, le Premier ministre finlandais, n’y va pas par quatre chemins : « Steve Jobs a pris nos emplois ! » pour dénoncer le fait que les innovations lancées par l’emblématique patron d’Apple a causé beaucoup de tort à l’économie et à l’emploi en Finlande.

Pour justifier cette accusation, Alexander Stubb explique que « Nous avions deux piliers sur lesquels nous nous reposions : l’un était les hautes technologies avec Nokia, l’autre l’industrie papetière. Steve Jobs a fait un tort considérable à l’emploi avec des innovations qui ont surpris les entreprises finlandaises ». Plus explicite encore, il cite Nalle Wahlroos, le président de la banque suédoise Nordea, pour ajouter que « l’iPhone avait mis KO Nokia et l’iPad l’industrie du bois en accélérant la baisse de la demande de papier ».

Alors que le déclin de Nokia, ancien numéro un mondial des téléphones portables, représente tout le symbole de ce revirement de situation, le Premier ministre, préciser tout de même que « La situation est en train de changer. Notre filière bois se détourne lentement mais sûrement de la pâte à papier pour aller vers les énergies vertes. Notre industrie des hautes technologies se tourne vers les jeux, ce n’est plus qu’une question de matériels comme les téléphones Nokia ».

Au final, on peut s’interroger sur les propos d’Alexander Stubb. S’il n’a pas forcément tort sur l’implication d’Apple dans les changements, a-t-il pour autant raison ? En effet, nous ne vivons plus à l’âge de pierre ni à celle du charbon, l’innovation est en route depuis très longtemps, le fait partie de notre quotidien. Qui sait de quoi sera fait notre futur ? Évoluer et savoir changer est devenue primordial, ce que n’ont pas su faire Nokia et la Finlande. Mais faut-il vraiment accuser Steve Jobs ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 6 : des rendus 3D qui en dissent plus sur ses coloris
Article suivantQu’est ce qu’un site web ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here