Ecosse : découverte d’un reptile mi-dauphin, mi-crocodile

L’université d’Édimbourg annonce la découverte du Dearcmhara shawcrossi, un reptile mi-dauphin, mi-crocodile, qui vivait en Ecosse il y a 170 millions d’années.

« Sans la générosité du collectionneur qui a donné ces os à un musée au lieu de les garder ou de les vendre, nous n’aurions jamais su que cet extraordinaire animal a existé », explique le professeur Steve Brusatte, de l’université d’Édimbourg, en annonçant la découverte du Dearcmhara shawcrossi.

Ce Dearcmhara shawcrossi est un reptile géant préhistorique, de l’ordre des ichtyosaures, qui évoluait il y a 170 millions d’années dans les eaux écossaises. Mesurant plus de quatre mètres, cette créature ressemblait à mélange entre un dauphin et un crocodile.

Identifié grâce à un fossile retrouvé sur l’île écossaise de Skye, la plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures, ce reptile vivait dans des eaux chaudes et peu profondes durant la période du Jurassique. « Au temps des dinosaures, les eaux écossaises étaient peuplées par de gros reptiles de la taille de bateaux à moteur. Ces fossiles sont très rares et pour la première fois nous avons trouvé une nouvelle espèce uniquement écossaise », préciser le professeur Steve Brusatte.

Cette nouvelle espèce a été baptisée Dearcmhara shawcrossi. Le premier terme signifie « lézard marin » en gaélique écossais alors que le second est tiré du nom de Brian Shawcross, l’amateur qui a découvert le fossile en 1959.

Alors que le plus célèbre reptile d’Écosse demeure le monstre du Loch Ness, le légendaire animal aquatique qui attire des milliers de touristes chaque année sur les rives de ce lac, la question que l’on peut se poser est de savoir s’il existe un lien entre ces deux reptiles.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here