EGS-zs8-1 est la galaxie la plus lointaine jamais observée

La galaxie EGS-zs8-1 était déjà connue. On sait désormais qu’elle est située à 13,1 milliards d’années-lumière, ce qui en fait la plus lointaine jamais observée par l’être humain, mais aussi la plus vieille.

Qui ne se rappelle pas de l’introduction des films Star Wars : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ». Cette phrase pourrait parfaitement correspondre à la galaxie EGS-zs8-1.

Bien que cette galaxie soit déjà connue grâce aux observations de Hubble et Spitzer, on sait désormais qu’elle est éloignée de 12,1 milliards d’années-lumière de nous. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique américaine Astrophysical Journal Letters.

La distance qui nous sépare de la galaxie EGS-zs8-1a pu être déterminée grâce à l’instrument MOSFIRE du télescope Keck I à Hawaï.

Cette observation permet de faire remonter la naissance d’EGS-zs8-1 à 670 millions d’années seulement après le Big Bang qui s’est produit il y a 13,8 milliards d’années, ce qui permet de remonter aux origines de l’Univers et de mieux comprendre sa formation.

« Chaque confirmation ajoute une nouvelle pièce au puzzle de la manière dont se sont formées les premières générations de galaxies », a déclaré Pieter van Dokkum, co-auteur des travaux.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPeugeot : 0 à 100 km/h en 1,73 seconde pour le concept Vision GT
Article suivantChangement climatique : disparition d’une espèce sur six !
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here