Émotions : les hommes réagissent moins que les femmes

Une étude révèle que les hommes sont moins susceptibles de réagir aux images émotionnelles que les femmes.

On sait pertinemment que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Malgré cette croyance, est-ce que cela signifie que les cerveaux des hommes et des femmes sont câblés différemment ? Une étude pourrait le prouver, en tout cas amener un élément de réponse à cette question.

Des chercheurs de l’Université de Bâle (Suisse) ont présenté des images à des hommes et des femmes dans le but de détecter leur teneur émotionnelle. Le résultat est que les femmes sont plus susceptibles de réagir à des contenus émotionnels négatifs que les hommes.

Un autre constat est que les hommes oublient plus facilement ces images alors que les femmes ont tendance à les conserver.

« Cela suggère que les différences de sexe induisent un traitement émotionnel et des mécanismes de la mémoire différents », a déclaré le Dr Annette Milnik, cheffe de cette étude.

Les résultats de cette étude permettent par exemple d’expliquer pourquoi les femmes sont généralement plus performantes dans les tests de mémoire.
Il est précisé que cette étude ne porte pas sur le savoir, mais uniquement sur la compréhension des mécanismes neuronaux et moléculaires de la mémoire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMieux vaut éviter la position du « cowgirl » pour la santé des pénis
Article suivantLa présence des pères en salle d’accouchement peut provoquer des douleurs supplémentaires

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here