Énergie : pourquoi ne pas utiliser l’énergie de vos fenêtres ?

Non, vous ne rêvez pas, vos fenêtres pourraient parfaitement être une source d’énergie du futur. Une équipe chinoise vient de mettre au point une fenêtre intelligente capable générée de l’énergie.

Source de pertes de chaleur en hiver ou de fournaise en été, les fenêtres sont souvent considérées comme étant des maillons faibles dans la conservation d’énergie de nos habitations. Pourtant, cela pourrait bientôt changer grâce à une invention chinoise.

Une équipe chinoise a en effet mis au point une fenêtre intelligente capable de réguler la chaleur solaire, mais aussi de générer de l’énergie.

Selon l’article publié sur le site Scientific Reports de la revue Nature, la découverte se base sur l’utilisation d’un film incluant des particules d’oxyde de vanadium, pris en sandwich entre deux plaques de polycarbonate. Une des propriétés de l’oxyde de vanadium est d’être isolante et transparent à la lumière infrarouge au-dessous de 68°C et, réciproquement, de devenir conducteur et réflecteur de la lumière infrarouge au-dessus de 68°C.

Plus qu’un simple concept, les chercheurs considèrent que leur découverte est mûre pour son industrialisation. Il reste à savoir leur prix de commercialisation afin de savoir si ces fenêtres seront rentables pour faire diminuer nos factures de chauffage et de climatisation.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here