Énergie solaire : Google lance un outil pour calculer le potentiel d’une maison

Est-il avantageux pour une maison de passer à l’énergie solaire ? Google lance l’outil Projet Sunroof pour calculer le potentiel d’une maison.

L’outil en ligne Project Sunroof est basé sur les images aériennes en haute définition de Google Earth. L’idée est, pour chaque maison, de proposer son potentiel en matière d’énergie solaire.

Carl Elkin, ingénieur chez Google, écrit sur son blog : « le but est de sensibiliser les propriétaires de maisons individuelles sur la production d’énergie solaire ».

Pour calculer le potentiel d’une maison, le Projet Sunroof se base sur les toits des maisons individuelles. Le logiciel détermine si une maison peut bénéficier avantageusement de capteurs solaires selon l’orientation du toit, mais aussi en tenant compte de l’ombre portée par les arbres et les bâtiments avoisinants.

Alors qu’une installation photovoltaïque peut potentiellement réduire sa facture d’électricité de centaines, voire des milliers de dollars, l’outil permet à son utilisateur de personnaliser les résultats en renseignant l’outil avec des données de sa facture d’électricité.

Alors que le but de Google est d’inciter à passer à l’énergie solaire, il est bon de noter que l’outil Projet Sunroof n’est pour le moment utilisable que dans la San Francisco Bay Area, à Fresno et à Boston. La firme de Mountain View encourage tous les internautes à renseigner leur adresse en affirmant que les zones qui seront le plus plébiscitées seront ajoutées à l’outil.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here