Enfin une explication pour expliquer pourquoi Mercure est si sombre

Les scientifiques se sont longtemps interrogés au sujet de Mercure alors qu’ils n’arrivaient pas comprendre pourquoi cette planète est si sombre. Ils ont enfin une explication.

Mercure, la plus petite planète du Système solaire et la plus proche du Soleil, suscitait une grosse interrogation de la part des scientifiques : pourquoi est-elle si sombre ?

Comparativement par exemple à la Lune, Mercure est beaucoup plus sombre. Pour un astre sans atmosphère comme c’est le cas pour Mercure, c’est la présence de fer qui explique que la lumière est peu reflétée. Le problème est que Mercure a moins de fer que la Lune et brille pourtant moins.

La réponse à cette interrogation est venue de la sonde Messenger qui orbite autour de Mercure.

En fait, la réponse ne se trouve pas sur Mercure à proprement parler, mais dans son ciel. En effet, la planète subit régulièrement une véritable « douche de météorites », beaucoup plus que la Lune. Selon les chercheurs américains qui ont publié leurs travaux dans la revue Nature Geoscience, ce sont ces petites météorites, chargées en carbone, qui noircissent depuis des milliards d’années la surface de Mercure et rendent la planète si peu brillante. Elle est donc littéralement « salie » par les résidus des comètes qui croisent son chemin.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentFree : Numericable-SFR attaque frontalement sur les tarifs
Article suivantiOS 8.3 : avec une mise à jour de Twitter ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here