Entreprises : Internet Explorer bientôt dépassé par Google Chrome

En perte de vitesse auprès du grand public, Internet Explorer pourrait aussi décrocher sur le marché des entreprises en étant prochainement devancé par Chrome.

L’époque où Internet Explorer régnait sur la navigation web est depuis longtemps révolue. C’est en effet depuis 2008 que le navigateur Chrome de Google ne cesse de gagner des parts de marché auprès du grand public alors que la cote de popularité d’IE ne cesse de décroitre.

Si le navigateur de Microsoft n’a pas plus plongé dans les statistiques, c’est essentiellement en raison de sa position dominante au sein des entreprises. Mais désormais, même sur ce secteur, la position d’Internet Explorer souffre aussi de la concurrence de Chrome.

À en croire le cabinet d’analyse Gartner, le navigateur de Microsoft pourrait prochainement perdre sa première place dans les entreprises. Selon les analystes, la part de marché de Chrome en entreprise pourrait dépasser celle d’Internet Explorer avant la fin de l’année.

D’après les prévisions de Gartner, Chrome devrait posséder un taux d’adoption de 65% en entreprises à la fin de l’année, alors que celui d’Internet Explorer devrait baisser à 28%.

« Les entreprises étaient confinées à utiliser IE8 parce que Microsoft ne prenait en charge qu’une seule version d’Internet Explorer par système », explique l’analyste Michael Silver. Faute de pouvoir passer à IE11, les entreprises se sont massivement tournées vers Chrome afin de pouvoir utiliser un navigateur moderne.

L’arrivée de Microsoft Edge, intégré à Windows 10, vise bien évidemment à inverser cette tendance. Pourtant, les choses ne s’annoncent pas évidentes pour la firme de Redmond. Si la compatibilité des extensions de Chrome avec Edge est un plus, le fait qu’il ne soit pour le moment réservé qu’à Windows 10 sera un frein, d’autant plus que les entreprises disposant d’un contrat à support étendu ne pourront pas bénéficier de ce nouveau navigateur vu que leur contrat de mise à jour ne concerne que le déploiement des mises à jour de sécurité, pas de nouvelles fonctionnalités.

Est-ce que Microsoft va réussir son pari de reconquérir des parts de marché ? Cela s’annonce très compliqué en l’état actuel.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here