Envie de vacances ? Google veut vous aider

En moyenne, les Français visitent une dizaine de sites au moment de planifier leurs vacances, que cela soit pour trouver une destination, un vol, un hôtel ou autres. Alors que de plus en plus de personnes surfent depuis leur mobile, une telle recherche peut vite devenir fastidieuse. C’est donc pour simplifier la vie des mobinautes que Google lance Destinations, un nouvel outil d’aide à la planification des vacances. « Nous avons voulu créer un outil intuitif et ajouter une dimension ludique dans la recherche d’un lieu de vacances », a expliqué Noam Ben-Haim, Group Product Manager lors de la présentation de l’outil.

Pour lancer l’outil, rien de plus simple. Il suffit de lancer une recherche en saisissant le mot « destination » suivi du nom d’un pays, et cela depuis n’importe quel navigateur, tant sur Android qu’iOS. La seule condition est que le moteur de recherche par défaut soit Google.

En lançant cette requête, différentes villes sont proposées avec une photo et une courte description, mais aussi une carte Google Maps et d’une estimation du coût d’un séjour (vol+hôtel). Ces suggestions peuvent être personnalisées au travers de différents critères, comme le nombre de personnes, les dates du séjour ou encore les centres d’intérêt. Par exemple, sans critère, la recherche « destination Grèce » fait apparaitre Athènes en premier. En ajoutant les paramètres « juillet » et « nautisme », ce sont les îles ioniennes qui remontent en première position.

Une fois qu’on est entré dans la fiche de la ville, deux onglets sont proposés, « Découvrir » pour explorer la ville par le biais de photos, d’une fiche d’information, une liste de lieux à ne pas rater et des conseils sur la meilleure période pour s’y rendre. Le second onglet concerne la planification d’un voyage avec une sélection de vols et d’hôtels à partir de trois étoiles.

Par rapport aux autres versions, la version anglaise possède en plus des suggestions d’itinéraires collectées anonymement auprès d’utilisateurs d’outils Google à travers le monde, mais aussi des vidéos. Il est prévu que les utilisateurs francophones puissent accéder à ces fonctionnalités d’ici quelques semaines.

Il est bon de souligner que Destinations est un outil dynamique qui s’appuie sur plusieurs millions d’informations actualisées quotidiennement. De fait, l’utiliser régulièrement apportera certaines différences dans les propositions et les conseils. Le petit plus est certainement le graphique qui permet d’identifier d’un simple coup d’œil la période la moins coûteuse pour un séjour dans les six mois à venir.

Bien évidemment que dans la partie planification d’un voyage, il est possible de cliquer sur les liens, ce qui renvoie directement vers le site de la compagnie aérienne pour finaliser la transaction alors que la finalisation de la réservation d’un hôtel se fait au travers d’une centrale de réservations. Vu que la période des vacances estivales approche à grands pas, cet outil arrive à point nommé.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSSD : Seagate annonce une vitesse record de 10 Go/s pour concurrencer Samsung
Article suivantDéjà un gros succès commercial pour l’Aston Martin DB11

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here