Équinoxe d’automne : ce qu’il faut savoir

Comme le signale Google sur son moteur de recherche avec un doodle de circonstance, nous sommes à l’équinoxe d’automne. Que faut-il savoir au sujet de cet équinoxe d’automne ?

L’équinoxe d’automne 2015 a lieu ce mercredi 23 septembre. C’est pour cette raison que Google l’équinoxe d’automne de produit lorsque le soleil est parfaitement aligné sur l’équateur, ce qui signifie que les pôles Nord et Sud de la terre ne sont pas inclinés par rapport au Soleil. De fait, c’est le moment où le jour et la nuit ont la même durée. D’ailleurs, le terme équinoxe, dérivé du Latin, signifie « nuit égale ».

Pour l’hémisphère nord, c’est à partir de l’équinoxe d’automne que les jours deviennent plus courts que les nuits.

L’équinoxe d’automne possède son opposé, l’équinoxe de printemps, qui a lieu aux alentours du 21 mars.

Célébrer l’équinoxe

Selon le calendrier chrétien, l’équinoxe d’automne se célèbre à la Saint-Michel, le 29 septembre. Mais en fait, il existe de très nombreuses célébrations païennes.
À Stonehenge, des druides célèbrent les équinoxes du printemps et de l’automne par des chants.

En Chine, c’est un festival des récoltes qui est célébré.

En Corée, des Actions de grâces sont organisées.

En Californie du Sud, la tribu Chumash célèbre Hutash, une cérémonie dédiée au soleil qui coïncide avec l’équinoxe d’automne.

À cette époque, il est courant de célébrer l’arrivée de l’automne avec des festivals gastronomiques.

Observer l’explosion de couleurs de l’automne

L’arrivée de l’automne est surtout l’occasion d’apprécier des spectacles hauts en couleur, le chatoiement des feuillages qui changent de couleurs. De nombreux lieux sont connus dans le monde.

Il y a par exemple Westonbirt Arboretum et le Sheffield Park en Grande-Bretagne, le Blue Ridge Parkway aux États-Unis, les environs de Tokyo et Kyoto au Japon, l’île sud de la Nouvelle-Zélande, les abords du lac Bled en Slovénie, les Alpes bavaroises en Allemagne, ou encore la Patagonie en Argentine et au Chili.

En fait, le spectacle peut être splendide et coloré partout où il y a des arbres, et être d’autant plus spectaculaire que les essences sont variées.

equinox

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMi 4c : le smartphone haut de gamme de Xiaomi qui casse les prix
Article suivantLes scientifiques français résolvent l’énigme de la formation de la Terre

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here