ESA : une vidéo spectaculaire des reliefs de Mars

L’Agence spatiale européenne n’a pas encore envoyé d’hélicoptère à la surface de Mars. La vidéo proposée par l’ESA nous laisse pourtant penser que c’est un tel engin qui a filmé les reliefs de la planète rouge.

L’Agence spatiale européenne (ESA) vient de diffuser une vidéo spectaculaire de la région Atlantis Chaos, à la surface de la plante Mars.

Cette région, très accidentée, pourrait avoir de l’eau à une certaine époque.

Les images montrent un survol de la région fait à basse altitude, comme si un hélicoptère avait survolé la planète rouge. En fait, cette vidéo a été réalisée à partir des images prises par la sonde Mars Express, un satellite placé en orbite autour de Mars depuis 2003.

Atlantis Chaos est une région de l’hémisphère sud de Mars, une zone occupant un espace d’environ 170 kilomètres sur 145. Les petits pics, collines surmontées de plateaux et autres reliefs proviendraient de l’érosion progressive d’un grand plateau selon les scientifiques.

En regardant cette vidéo spectaculaire, on peut découvrir le relief géologique très varié de Mars, avec ses falaises escarpées, ses cratères d’impacts, ses plaines, ses bassins érodés et autres crêtes, des reliefs qui indiquent l’influence de l’activité tectonique de la planète.

L’ESA précise qu’il est possible que cette vaste zone ait autrefois accueilli de vastes volumes d’eau stagnante : le lac Eridiana. L’agence ajoute encore que le bassin Atlantis Chaos est relié à un autre bassin, plus au sud.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFacebook Live : les célébrités peuvent diffuser des vidéos en direct
Article suivantConseils pour installer Windows 10

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here