ESA : une vidéo spectaculaire des reliefs de Mars

L’Agence spatiale européenne n’a pas encore envoyé d’hélicoptère à la surface de Mars. La vidéo proposée par l’ESA nous laisse pourtant penser que c’est un tel engin qui a filmé les reliefs de la planète rouge.

L’Agence spatiale européenne (ESA) vient de diffuser une vidéo spectaculaire de la région Atlantis Chaos, à la surface de la plante Mars.

Cette région, très accidentée, pourrait avoir de l’eau à une certaine époque.

Les images montrent un survol de la région fait à basse altitude, comme si un hélicoptère avait survolé la planète rouge. En fait, cette vidéo a été réalisée à partir des images prises par la sonde Mars Express, un satellite placé en orbite autour de Mars depuis 2003.

Atlantis Chaos est une région de l’hémisphère sud de Mars, une zone occupant un espace d’environ 170 kilomètres sur 145. Les petits pics, collines surmontées de plateaux et autres reliefs proviendraient de l’érosion progressive d’un grand plateau selon les scientifiques.

En regardant cette vidéo spectaculaire, on peut découvrir le relief géologique très varié de Mars, avec ses falaises escarpées, ses cratères d’impacts, ses plaines, ses bassins érodés et autres crêtes, des reliefs qui indiquent l’influence de l’activité tectonique de la planète.

L’ESA précise qu’il est possible que cette vaste zone ait autrefois accueilli de vastes volumes d’eau stagnante : le lac Eridiana. L’agence ajoute encore que le bassin Atlantis Chaos est relié à un autre bassin, plus au sud.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker