Accueil » Technologie » Escroquerie à Windows 10 !

Escroquerie à Windows 10 !

Danger. Alors que Microsoft déploie Windows, des escrocs profitent de l’occasion pour proposer de fausses mises à jour.

Depuis le 29 juillet, Microsoft déploie Windows 10. Normalement, les utilisateurs concernés reçoivent une notification via le système de mise à jour de leur machine.

Ce déploiement est aussi l’occasion pour des personnes malveillantes de tenter de profiter de la situation. C’est ainsi qu’ils envoient des emails à leurs victimes en se faisant passer pour Microsoft. Un lien de téléchargement pour Windows 10 figure dans le message… En réalité, ce lien télécharge tout, sauf Windows 10 !

Les personnes qui n’ont pas été attentives et qui ont malheureusement cliqué sur le lien se retrouvent avec un malware sur leur machine, un logiciel qui permet aux pirates de prendre le contrôle de leur PC.

Dans certains cas, ce logiciel code tout le contenu de la machine et affiche une minuterie pour informer l’utilisateur du délai qu’il a pour payer une rançon s’il compte récupérer ses fichiers. « Ce message informe l’utilisateur que s’il ne paie pas dans les 96 heures, toutes ses données seront perdues », explique un porte-parole de Microsoft.

Ce chantage est une manœuvre qui est malheureusement devenue très commune aujourd’hui, une opération qui est irréversible une fois qu’elle est lancée vu que tous les fichiers sont cryptés jusqu’au paiement de la rançon.

Même si la victime décide de payer la rançon, rien ne garantit qu’il puisse récupérer ses fichiers. La meilleure solution consiste à déconnecter l’ordinateur d’internet, d’utiliser des logiciels antivirus pour tenter de supprimer le malware. Au cas où cela ne fonctionnerait pas, il faudra faire une croix sur ses fichiers et réinstaller Windows, sans oublier de changer aussi tôt que possible ses mots de passe qui peuvent avoir été compromis.

Sans oublier de fournir un maximum de preuve, comme l’email des escrocs, il est possible de porter plainte au poste de police. Si votre affaire a bien peu de chance d’aboutir, elle permettra aux autorités de monter un dossier contre les personnes malveillantes à l’origine de cette escroquerie.

Cette menace doit une nouvelle fois vous faire prendre conscience qu’il ne faut pas cliquer sur n’importe quel lien contenu dans un email qu’il faut toujours vérifier l’expéditeur avant de la faire, et le faire que si la source est 100% fiable.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Microsoft a présenté plusieurs nouveautés lors de sa conférence, notamment Windows 10 Creators Update

Microsoft : une conférence très orientée Windows 10 Creators Update

La conférence de Microsoft a servi à présenter Paint 3D, le Surface Book i7 et …

Un commentaire

  1. Pourquoi ne pas proposer une désinfection via des forums … où d’autre très qualifier pour vous piloter dans la récupération de donnée.

    Étant sur Linux depuis plus de 15 ans, je n’ai pas de soucis de ce côté, mais cela ne veut pas dire que demain, nous ne serons pas sujets à ses manœuvres de pirates.

    On voit que Mac OS est devenu moins propre et donc accessible au pirate donc vous allez devoir installer un anti-virus, c’est un comble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *