Sciences

Espace : la première image de Hubble date d’il y a exactement 25 ans

Alors qu’on a célébré le lancement du télescope spatial Hubble le mois dernier, le 20 mai est une date importante vu qu’elle correspond à sa première photo, il y a 25 ans.
C’est à bord de la navette spatiale Discovery, le 24 avril 1990, que le télescope spatial Hubble a quitté la Terre, un jour plus tard, il était déployé dans l’espace. Les 25 ans de présence dans l’espace de Hubble ont été célébrés le mois dernier.

Aujourd’hui, le 25 mai 2015, est une autre date importante dans la vie de Hubble. Cela fait en effet exactement 25 ans que le télescope a pris sa première image, c’était le 20 mai 1990.

« La première image a été prise avec la TVH et était destinée à aider à la mise au point du télescope », explique un représentant de la Space Telescope Science Institute (STScI) de Baltimore, qui gère les opérations scientifiques de Hubble.

« La région observée était centrée sur l’étoile HD96755 de 8,2 magnitudes dans l’amas ouvert NGC 3532, dans la constellation australe de la carène », indique STScI. Des petites portions identiques, entre les images prises par Hubble et le télescope de l’Observatoire de Las Campanas au Chili, ont servi à mettre en évidence les différences de résolution.

Il s’est avéré que cette première image a permis de constater que Hubble était beaucoup plus puissant que le télescope terrestre, mais que le cliché n’était pas aussi net qu’attendu. C’est de cette manière que les scientifiques ont découvert que le télescope avait un défaut sur son miroir primaire.

En 1993, des astronautes sont sortis dans l’espace pour réparer avec succès Hubble. Depuis, le télescope spatial a révolutionné notre compréhension de l’univers.

Entre 1997 et 2009, quatre autres missions ont été réalisées pour entretenir le télescope spatial. À l’heure actuelle, il est estimé que Hubble peut rester opérationnel jusqu’ en 2020, voir même plus.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page