Espace : la première image de Hubble date d’il y a exactement 25 ans

Alors qu’on a célébré le lancement du télescope spatial Hubble le mois dernier, le 20 mai est une date importante vu qu’elle correspond à sa première photo, il y a 25 ans.
C’est à bord de la navette spatiale Discovery, le 24 avril 1990, que le télescope spatial Hubble a quitté la Terre, un jour plus tard, il était déployé dans l’espace. Les 25 ans de présence dans l’espace de Hubble ont été célébrés le mois dernier.

Aujourd’hui, le 25 mai 2015, est une autre date importante dans la vie de Hubble. Cela fait en effet exactement 25 ans que le télescope a pris sa première image, c’était le 20 mai 1990.

« La première image a été prise avec la TVH et était destinée à aider à la mise au point du télescope », explique un représentant de la Space Telescope Science Institute (STScI) de Baltimore, qui gère les opérations scientifiques de Hubble.

« La région observée était centrée sur l’étoile HD96755 de 8,2 magnitudes dans l’amas ouvert NGC 3532, dans la constellation australe de la carène », indique STScI. Des petites portions identiques, entre les images prises par Hubble et le télescope de l’Observatoire de Las Campanas au Chili, ont servi à mettre en évidence les différences de résolution.

Il s’est avéré que cette première image a permis de constater que Hubble était beaucoup plus puissant que le télescope terrestre, mais que le cliché n’était pas aussi net qu’attendu. C’est de cette manière que les scientifiques ont découvert que le télescope avait un défaut sur son miroir primaire.

En 1993, des astronautes sont sortis dans l’espace pour réparer avec succès Hubble. Depuis, le télescope spatial a révolutionné notre compréhension de l’univers.

Entre 1997 et 2009, quatre autres missions ont été réalisées pour entretenir le télescope spatial. À l’heure actuelle, il est estimé que Hubble peut rester opérationnel jusqu’ en 2020, voir même plus.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAndroid : de nouvelles fonctionnalités pour PopCorn Time 2.0
Article suivantUne prostituée plaide coupable d’homicides involontaires contre un dirigeant de Google

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here