Une espérance de vie de 400 ans pour les requins du Groenland

En ayant une espérance de vie de 400 ans, les requins du Groenland sont les vertébrés qui possèdent l’espérance de vie la plus longue. Seule la praire d’Islande peut vivre plus longtemps.

Lorsqu’on parle de requins, on pense plutôt aux grands requins blancs ou aux requins-tigres. Des cas particuliers, comme le requin lutin préhistorique, ont aussi fait la une de l’actualité. Aujourd’hui, tout le monde parle du requin du Groenland, le vertébré qui possède l’espérance de vie la plus longue.

C’est en procédant à des analyses au carbone 14 effectuées sur les lentilles oculaires de 28 femelles, pêchées par accident, que des chercheurs ont découvert que les eaux froides de l’Arctique donnent une longévité incroyable aux requins du Groenland. L’étude publiée dans la revue Science indique que leur espérance de vie peut atteindre 400 ans.

D’après l’étude, les requins du Groenland grandissent d’environ un centimètre par an. Ce lent développement contribue à leur exceptionnelle longévité. Il atteint sa maturité sexuelle à 150 ans.

Une seule espèce animale au monde vit plus longtemps que le requin du Groenland

Avec une espérance de vie de quatre siècles, le requin du Groenland vit plus longtemps que les tortues des Galápagos ou les baleines du Groenland. Il est tout simplement le vertébré qui possède l’espérance de vie la plus longue. En fait, seul un bivalve, un coquillage, vit plus longtemps. « L’espérance de vie du requin du Groenland n’est battue que par celle de la praire d’Islande (507 ans) », précise l’étude.

C’est en trouvant des traces de radiations atomiques dans leurs tissus que les chercheurs peuvent obtenir des éléments sur l’âge des créatures marines. Les deux plus grands requins étudiés avaient une longueur de 4,93 m et 5,02 m. Les chercheurs ont estimé qu’ils étaient respectivement âgés d’environ 335 ans et 392 ans. Cela signifie que la plus vieille femelle a vu le jour au milieu du règne de Louis XIII !

Même si l’espérance de vie des requins du Groenland est de 400 ans, les chercheurs expliquent dans leur étude que leur durée de vie moyenne est d’environ 272 ans. C’est bien moins long, mais tout de même très respectable.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here