Est-ce qu’Inbox by Gmail va résoudre les problèmes de gestion d’e-mail ?

Inbox by Gmail est pensé pour simplifier la gestion des e-mails. Mais est-ce que cette application résout réellement les problèmes des utilisateurs qui ont beaucoup de messages à gérer ?

Maintenant qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une invitation pour pouvoir essayer Inbox by Gmail, cela signifie que l’application est disponible pour tout le monde, mais surtout qu’elle a été finalisée au point d’être justement disponible pour tout le monde. Il s’agit donc de faire le point sur ce qu’elle apporte réellement.

Alors que le nombre d’e-mails ne cesse de croitre, InBox est une réponse qui vise à simplifier la gestion de ses courriels quotidiens. Avec tout ce qu’apporte cette application, notamment une certaine dose d’intelligence, il est certain qu’elle joue parfaitement son rôle.

Malgré sa présentation qui peut paraitre déroutante au premier abord, on s’y retrouve finalement relativement simplement. Il suffit d’essayer l’application, de naviguer entre les catégories et autres possibilités de l’appli pour découvrir progressivement la richesse de ses fonctionnalités.

La question qui se pose est de savoir si Inbox by Gmail est la panacée pour les utilisateurs qui reçoivent des dizaines de milliers d’e-mails chaque semaine ? La réponse est en fait plus alambiquée.

En effet, pour ce genre d’utilisateur, le nombre de messages non lus passe de plus d’une dizaine de milliers à quelques milliers, ce qui est un progrès remarquable en quelque sorte. Malgré cela, ces messages non lus sont toujours hors de contrôle.

De fait, si InBox a passablement amélioré les choses, l’application n’a pas tout résolu non plus. De plus, vu la masse de messages à traiter, l’affinage des règles va être long, ce qui va causer un certain « bordel » durant la phase d’organisation initiale.

Est-ce une critique d’Inbox by Gmail ? Oui. Mais cette critique ne vise surtout pas à dire que cette application est nulle, elle vise à souligner qu’elle n’est pas forcément une réponse totale pour les utilisateurs qui ont perdu le contrôle de leur boite de réception.

De fait, Google est certainement en bonne voie pour simplifier la gestion des e-mails de l’utilisateur, mais pas de tout le monde non plus. La seule chose à dire est donc qu’il faut mieux tester Inbox by Gmail pour savoir si cela répond à ses attentes. Dans tous les cas, l’application en elle seule n’est pas une solution à part entière, mais un outil qui doit nous aider à arriver à une solution. Il sera donc nécessaire de lui consacrer du temps pour ajuster tous ses mécanismes avant que l’outil remplisse totalement ses fonctions.

Inbox3

keep_reminders

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAirbus en première position avec la fusée réutilisable
Article suivantFerrari : une future Dino de 500 chevaux

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Le problème des mails par Gmail ??? perso j’ai 4 comptes Gmail, qui sont synchronisés sur mon téléphone et sur deux PC (dont un avec Outlook) et je n’ai pas de souci particulier. Les règles s’appliquent bien, pas de mail perdu et qu’en j’envoie un mail je le retrouve bien dans mes 3 terminaux. Donc no souci. Idem pour les agendas partagés ou pas… j’ai testé inbox, je trouvais qu’il faisait doublon (double alerte pour les mails) et je n’ai pas trouvé qu’il apportait une modification essentielle dans mon utilisation de Gmail, donc je l’ai désinstaller. Il faut arrêter de vouloir constamment réinventer la roue, quand cela fonctionne laissons faire jusqu’à l’innovation ultime… que n’est pas inbox pour moi. Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here