Et si une vie existait sur la lune de Saturne ?

L’une des lunes de Saturne délogerait une large superficie d’eau, déclare la NASA cette semaine.

La NASA a annoncé avoir découvert une superficie dissimulée d’eau gelée d’Encelade, l’une des lunes de Saturne. CNN a indiqué que des chercheurs ont confirmé l’éventuelle possibilité de l’existence d’une vie pour une espèce extraterrestre microbienne, grâce à la composition de l’océan. Ces éléments sont le fruit de 10 ans de recherche et développement des données recensées par la sonde Cassini.

30 à 40 kilomètres regorgent d’eau sur la surface, et plus de 500 kilomètres d’eau gelée, publie le magazine « Science ». La profondeur de cet océan serait estimée à huit kilomètres, et sa masse d’eau serait équivalente au lac Supérieur de l’Amérique du Nord.

Encelade rejoint Europa et Jupiter

C’est avec l’apparition de vapeurs d’eau, en 2005, que les scientifiques ont entamé leurs recherches. D’après Linda Spilker, directrice du projet Cassini : « Ces jets contiennent de l’eau salée et des molécules organiques, les ingrédients chimiques élémentaires pour créer la vie». « Cette découverte étend notre point de vue sur les « zones habitables » à l’intérieur de notre système solaire et dans les systèmes planétaires appartenant à d’autres étoiles »

Plusieurs possibilités se présentent aujourd’hui aux chercheurs, d’après les auteurs du rapport. Le choix de se déplacer d’abord sur Europa ou Encelade est une belle opportunité de découverte des milieux habitables du système solaire.

Encelade fait partie aujourd’hui du cercle très fermé des surfaces extraterrestres ayant une entendue d’eau. Elle rejoint donc Titan, Europa, ainsi que Jupiter.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here