F015 Luxury in Motion : Mercedes réinvente la voiture

C’est à Las Vegas, à l’occasion du CES 2015, que Mercedes a dévoilé sa F015 Luxury in Motion, une voiture-laboratoire du futur.

Le plus simple à dire au sujet de la F015 Luxury in Motion est que Mercedes réinvente la voiture. Pour cause, sa carrosserie lisse comme un galet semble à mille lieues des courbes sensuelles des actuelles berlines de la marque allemande. Plus que cela, en véritable voiture autonome, elle préfigure la mort du plaisir de conduire.

Dans cette voiture, tout est inattendu, comme sa calandre qui s’anime d’un rideau lumineux et qu’un message vocal invite le piéton à s’avancer alors qu’un laser logé sous l’étoile à trois branches projette au sol le contour lumineux d’un passage protégé. A contrario, un « Stop ! » impératif est lancé au cas où un piéton voudrait s’engager alors que la voiture s’apprête à s’élancer.

Plus que cela, ce laser, combiné à un haut-parleur, sert aussi à annoncer les changements de direction, à céder la priorité à un autre véhicule ou bien à prendre ses droits sur un emplacement de stationnement en projetant une flèche au sol.

Encore plus que cela, la F015 Luxury in Motion est une voiture autonome qui se conduit toute seule, son conducteur devenant un simple passager. Si le concept de s’en remettre entièrement à l’électronique du véhicule intéresse la plupart des constructeurs, Mercedes a inclus son approche dans une notion de luxe, calme et volupté.

C’est ainsi qu’une simple pression sur l’écran de son téléphone permet de réveiller la voiture, un véhicule qui est capable de quitter son emplacement de stationnement pour venir à la rencontre de ses passagers, avec des portières qui se déverrouillent de la même manière.

Le conducteur-passager peut tout autant s’assoir à l’avant qu’à l’arrière, les places arrière proposant plus d’aisance pour les jambes. Le confort est au rendez-vous vu qu’une tablette centrale motorisée et de panneaux de portière diffusant lumière et images sont là pour y contribuer, tout comme la climatisation, les systèmes d’information, les divertissements et la navigation.

Alors qu’il est possible de modifier le comportement de la voiture d’un simple geste, entre priorité au confort ou dynamisme, il est aussi possible de profiter de l’immense écran qui sert de planche de bord ou de l’afficheur tête-haute pour prendre connaissance de moult informations.

En cas de voyage à plusieurs, les sièges avant sont pivotables pour que tout le monde se retrouve face à face, pour autant que l’on ose s’installer dos à la route.
Cette F015 Luxury in Motion est bien évidement qu’un concept,-car, une voiture qui préfigure ce que pourrait être la voiture de demain. Une chose est en tout cas certaine, Mercedes a poussé très loin ses recherches en la matière.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWit.ai : Facebook rachète de la reconnaissance vocale
Article suivantPhilae échappe toujours aux recherches de Rosetta

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here