Facebook : cinq enquêtes conjointes de la CNIL

Conjointement à ses homologues d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et des Pays-Bas, la CNIL française lance une enquête sur Facebook.

La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) compte examiner à la loupe les règles et la politique de confidentialité de Facebook. L’entité française ne sera pas seule dans sa démarche vu que cette enquête sera conjointement menée avec quatre homologues européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas.

Les autorités vont également se pencher sur les éventuelles interconnexions des bases de données avec des deux applications majeures rachetées par Facebook : Whatsapp et Instagram.

L’objectif des cinq autorités est d’adopter la même démarche que lors de l’examen de la politique de confidentialité de Google, une procédure qui avait permis d’harmoniser les conditions de tous ses services. « Ce processus a marché et a démontré que quand l’Europe parle d’une voix unique […] elle a une capacité de négociation avec les grands acteurs mondiaux », a expliqué Isabelle Falque-Pierrotin, la Présidente de la CNIL.

Face à l’annonce de l’ouverture de cette enquête, Facebook France a répondu « avoir récemment mis à jour ses règles et sa politique de confidentialité pour les rendre plus claires et concises ». Le porte-parole du réseau social s’est déclaré confiant dans le fait « que ces mises à jour sont conformes à la loi ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe surprenant buggy autonome de la NASA
Article suivantMicrosoft : Halo arrive sur iOS

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here