Facebook Messenger : bien plus qu’une simple messagerie

En assistant à la conférence des développeurs F8, on se rend compte que Facebook veut que Messenger soit bien plus qu’un simple service de messagerie.

C’est cette semaine à San Francisco que Facebook a organisé sa conférence F8 dédiée aux développeurs. À cette occasion, le réseau social a dévoilé une partie de ses intentions actuelles et à venir.

Avec cette conférence, il apparait clairement que l’application Messenger est au centre de l’attention de Facebook, que le réseau social compte proposer bien plus qu’une simple appli de messagerie.

Avec ses 600 millions d’utilisateurs, Messenger représente une réelle opportunité pour les entreprises. C’est notamment pour cette raison que Facebook veut attirer du monde sur sa plateforme.
Pour ce faire, Mark Zuckerberg annonce par exemple que Messenger va devenir une plateforme ouverte aux développeurs, qui ceux-ci pourront ajouter leurs propres fonctions.

Alors que 40 partenaires ont déjà été annoncés, des applications tierces pourront de cette manière être directement installées dans Messenger pour que leurs contenus y soient affichés.
Messenger s’enrichit aussi de la possibilité des GIF animés, tout comme le font les très populaires applications chinoises WeChat et Line.

Mais ce n’est pas tout. Facebook a également dévoilé un nouvel outil destiné aux e-commerçants. Baptisé Businesses on Messenger, il permet d’envoyer une confirmation de commande aux clients via Messenger plutôt que de passer par la boîte mail, puis de le notifier de l’expédition de leur commande. Le client pourra aussi utiliser ce canal pour modifier sa commande ou contacter le service client. Tous les échanges seront rassemblés dans un seul fil de discussion. « Parce qu’il est authentifié, l’entreprise sait qui est le client et peut offrir un service moins impersonnel », fait remarquer le réseau social.

« Nous faisons de Messenger un endroit où on peut facilement communiquer avec les entreprises qui nous intéressent, en plus des gens qui nous intéressent », a déclaré Mark Zuckerberg.

Toutes ces nouveautés sont à ajouter à la récente annonce de la possibilité d’envoyer de l’argent par Messenger, un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui prouvent clairement que Facebook compte faire de Messenger quelque chose de bien plus complet qu’un simple service de messagerie.

Lors de cette conférence F8, Facebook a également communiqué sur la vidéo, notamment son nouvel outil qui permet d’intégrer une vidéo publique postée sur Facebook sur des sites internet tiers, comme on le fait déjà facilement avec les vidéos de YouTube.

Le réseau social annonce également la prochaine prise en charge des vidéos à 360°, tout comme vient de le faire son concurrent Google.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLoi sur le renseignement : mobilisation des opposants
Article suivantGrande-Bretagne : Google sera poursuivi pour violation de la vie privée

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here