Facebook : un outil pour détecter et nettoyer des logiciels malveillants

C’est parce que les notifications Facebook sont la cible de nombreuses tentatives d’hameçonnage que le réseau social a présenté un nouvel outil de sécurité pour détecter et se débarrasser des logiciels malveillants.

C’est en collaboration avec Kaspersky Lab, ESET, F-Secure et Trend Micro que Facebook a conçu un outil pour détecter et nettoyer des logiciels malveillants. L’idée du réseau social n’est pas de se lancer dans la sécurité informatique, mais de protéger ses utilisateurs.

Comme le rappelle Kate Kochetkova, de Kaspersky Lab, « Un hameçonnage sur cinq vise des notifications Facebook ». « Lorsque vous recevez des emails qui semblent venir de Facebook, ils peuvent être faux. Il y a beaucoup de chevaux de Troie aussi qui visent des utilisateurs de Facebook », ajoute-t-elle.

« C’est pour ces personnes-là que nous proposons un outil de nettoyage qui fonctionne pendant que vous continuez à utiliser Facebook. Il vous informe à la fin de l’analyse et vous montre ce qui a été trouvé », explique Trevor Pottinger, ingénieur chargé de la sécurité chez Facebook.

Cet outil utilise « une combinaison de signaux pour trouver les endroits infectés et enlever le logiciel de l’ordinateur, même s’il n’envoie pas activement des spams ou des liens nuisibles », précise l’ingénieur.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker