Faille de sécurité dans le Wi-Fi des avions

Alors que de plus en plus de compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord de leurs avions, un chercheur en sécurité informatique révèle l’existence d’une faille.

C’est à l’occasion de la conférence Black Hat 2014, qui se tient actuellement à Las Vegas, que Ruben Santamarta a révélé l’existence d’une faille de sécurité plutôt effrayante. Selon ses récentes découvertes, une faille de sécurité permettrait de s’introduire dans les systèmes de communication d’un avion de ligne par le simple biais d’une connexion Wi-Fi, une annonce qui a de quoi faire peur alors que de plus en plus de compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord de leurs avions.

C’est en laboratoire que ce chercheur en sécurité et consultant chez IOActive a découvert cette faille, sur des systèmes de communication similaires à ceux déployés dans plusieurs avions.

Alors que les différents constructeurs concernés ont été informés de l’existence de cette faille, Ruben Santamarta souligne bien que rien ne prouve à l’heure actuelle que cette faille puisse être exploitée de la même façon dans un véritable avion en vol.

La révélation de l’existence de cette faille a bien évidemment été prise très au sérieux par les experts présents à la conférence Black Hat 2014.

Un chercheur découvre une faille dans les avions
Un chercheur découvre une faille dans les avions

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMobilité : Samsung détrôné en Chine et en Inde
Article suivantHomme de Florès : espèce disparue ou trisomique ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here