Faut-il passer à iOS 9 ?

Une nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple est disponible, iOS9. Faut-il l’installer ou l’ignorer ?

Faut-il installer ou ignorer iOS 9 ? La question se pose alors que la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple est désormais disponible au téléchargement.

La réponse est oui, et voici pourquoi.

Esthétiquement parlant, iOS 9 n’apporte pas de grand changement par rapport à iOS 8. En scrutant les détails, on finit par remarquer que la police de caractères a changé. Comme pour l’Apple Watch, iOS 9 adopte la police typographie San Francisco.

On découvre rapidement que les notifications sont dans l’ordre chronologique, ce qui est un plus. Alors qu’il est possible de les effacer individuellement ou par le jour, il manque malheureusement toujours la possibilité de les effacer toutes.

Un des plus gros changements visuels se situe au niveau du switcher des applications récemment utilisées. Un double clic sur le bouton Home les fait apparaître plus grandes, ce qui est pratique.

Plusieurs applications d’iOS 9 ont droit à des améliorations significatives, comme Notes qui prend désormais en charge le dessin et l’insertion de photos, mais uniquement si un compte iCloud est utilisé pour la synchronisation.

Plans s’améliore aussi avec l’ajout des transports publics, mais seulement dans les grandes villes américaines pour le moment. Face à Google Maps, elle est malheureusement toujours en retrait.

L’arrivé de News permet de disposer d’actualités en temps réel. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible partout.

Le clavier virtuel d’iOS 9 facilite grandement la saisie, notamment avec l’arrivée des raccourcis pour le couper-coller et la mise en forme.

Apple promet de la proactivité pour Siri. Le verdict est que l’assistant virtuel comprend mieux le langage naturel, mais n’est pas encore très fortiche en matière de proactivité. On déplorera notamment que ses sources sont toujours les mêmes, ce qui réduit la pertinence de ses propositions. Siri sera tout de même utile dans de très nombreux autres cas.

Spotlight améliore aussi sa qualité de recherche en améliorant sa compréhension du langage naturel.

Sur les iPad, iOS 9 apporte du vrai multitâche. Tous les iPad ont aussi droit à la fonction « Picture in Picture » permettant d’afficher une vidéo en surimpression dans un coin de l’écran alors qu’on est en train de faire autre chose.

La fonction Split View permet aussi d’afficher côte à côte deux applications, un multifenêtrage pratique.

La principale amélioration apportée par iOS 9 ne se situe en fait pas au niveau des fonctionnalités. En effet, le plus intéressant est certainement que le nouveau système d’exploitation est moins énergivore, ce qui signifie qu’il consomme moins, donc qu’une charge de batterie dure plus longtemps.

Grâce à cette amélioration, l’autonomie gagne près d’une heure. Par le biais d’un nouveau mode d’économie d’énergie, le gain d’autonomie peut même grimper à trois heures, mais en se privant des notifications et des mises à jour en arrière-plan.

Le verdict est donc qu’installer iOS 9 est une bonne chose, car la mise à jour est gratuite et qu’elle apporte de meilleures performances.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSnapchat devient freemium
Article suivantLe célèbre lecteur multimédia VLC se prépare à l’Apple TV

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here