Technologie

Que faut-il savoir des nouveautés d’iOS 10 en 10 points

C’est lundi, en ouverture de sa conférence WWDC 2016, qu’Apple a levé le voile sur iOS 10. Alors qu’une version est disponible pour les développeurs, c’est cet automne que la version finale sera disponible. Qui dit nouvelle version, dit aussi nouveautés. Dès lors, que faut-il savoir d’iOS 10 ? La réponse en 10 points.

Apple s’est inspiré d’autres fabricants pour changer l’écran d’accueil. Il ne sera plus nécessaire de presser sur un bouton pour faire sortir son iPhone du mode veille, le simple fait de le prendre en main le réveillera. Les notifications ont été revues et enrichies de nouvelles possibilités. Il ne sera par exemple plus nécessaire d’ouvrir l’appli Uber pour visualiser en temps réel l’arrivée de son véhicule.

De nouveaux gestes sont aussi proposés, comme un balayage vers la gauche pour lancer l’appareil photo. À l’inverse, un balayage vers la droite affichera désormais des widgets.

Les possibilités de Siri seront bien évidemment étendues avec iOS 10. La principale nouveauté est que l’assistant virtuel s’ouvre aux développeurs. Cela signifie que les applications tierces vont évoluer pour prendre en charge les commandes vocales. Il sera par exemple possible de dire à son iPhone : « Envoie un message à Paul sur WhatsApp pour dire que j’arriverai avec du retard ».

Siri s'ouvre aux développeurs.
Siri s’ouvre aux développeurs.

Alors que d’autres entreprises se sont engouffrées sur le marché des claviers intelligents pour iOS, le clavier d’iOS 10 proposera plus d’intelligence en proposant des suggestions, des réponses rapides selon les éléments du calendrier ou les adresses où l’on s’est récemment rendu… Il ne sera par ailleurs plus nécessaire de changer de clavier pour écrire dans plusieurs langues.

À l’instar de ce que proposent déjà Google et Facebook, Apple ajoute de l’intelligence artificielle dans les albums photo. Automatiquement, iOS 10 sera capable de reconnaître les visages, mais aussi les objets et les lieux. La firme de Cupertino promet que les informations seront traitées sur le smartphone et que le système sera aussi respectueux que possible de la vie privée. « Nous gardons vos données personnelles sur votre appareil. Nous ne créons pas de profil utilisateur ».

L’application de cartographie Plans a droit à une interface repensée autour d’une barre de recherche unique. Un volet de suggestions propose des activités en fonction des éléments contenus dans le calendrier ou les habitudes de déplacement de l’utilisateur.

Les nouveaux Plans.
Les nouveaux Plans.

Très critiquée, l’interface d’Apple Music a été entièrement revue. Elle sera plus claire et plus simple.

L’application News s’enrichit d’une section consacrée aux sujets populaires. Elle fait aussi des suggestions de sujets selon les préférences de lecture. De leur côté, les médias partenaires peuvent proposer des sélections d’articles réservés à leurs abonnés.

Avec l’application Home, un iPhone peut utiliser iOS 10 pour contrôler les objets connectés de son domicile, que cela soit piloter les lumières, commander les stores ou régler la température. Il faudra bien évidemment que les dispositifs soient compatibles.

L’application Téléphone reçoit la retranscription automatique des messages laissés sur le répondeur. Les applications tierces telles que Messenger, WhatsApp ou Line, peuvent désormais profiter de la même présentation que celle de l’iPhone.

Une nouvelle fonction des messages.
Une nouvelle fonction des messages.

Pour s’aligner sur Snapchat et Facebook Messenger, l’application Message a été largement revue. Des aperçus s’affichent dans les conversations, le partage de photos est plus rapide, les emojis plus gros… Apple lance aussi un appel aux développeurs pour qu’ils proposent des extensions à son application de messagerie.

Nouvelles fonctionnalités de Messages : les textes et dessins manuscrits, et les textes animés.
Nouvelles fonctionnalités de Messages : les textes et dessins manuscrits, et les textes animés.
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.