Fibre optique : hausse de 70% en un an

Si le nombre d’abonnements au très haut débit n’est que de 2,2 millions, la progression des connexions est en hausse de 30% en une année, même de 70% pour la fibre optique.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier son Observatoire annuel, un rapport qui met en évidence la progression du très haut débit en France.

C’est ainsi que l’ARCEP recense 2,2 millions d’abonnement au très haut débit (THD) à la fin mars. Si ce chiffre peut paraitre encore insignifiant par rapport à la population globale, la progression de 30% en une année est synonyme d’une grosse progression dans l’Hexagone.

Avec une progression de 70% du nombre d’abonnements à la fibre optique, c’est ce secteur technologique qui semble être en réelle progression.

Alors que 11,5 millions de logements sont éligibles au très haut débit, dont 3 millions via des offres FTTH (Fiber To The Home), le problème est bien évidemment de pouvoir couvrir un maximum du territoire malgré des zones non rentables pour les opérateurs. Entre rentabilités des opérateurs, finances bridées de l’État et des collectivités, tout n’est pas forcément évident, mais cela n’empêche pas pour autant Bercy de maintenir l’objectif d’une couverture totale du territoire en 2022.

Dans l’attente de l’Agence du Numérique qui devrait prochainement chapeauter tous les acteurs, il est à souligner que les enjeux économiques de la fibre optique et du très haut débit sont très important pour le développement du tissu économique des entreprises en étant un facteur important de compétitivité, mais aussi en boostant l’activité gros œuvre, bâtiment et génie civil des entreprises qui participent au déploiement de cette technologie.

Il est certain qu’il reste encore beaucoup de pain sur la planche en France en matière de fibre optique et de très haut débit, mais les progrès sont encourageants, c’est ce que souligne l’ARCEP dans son Observatoire annuel.

Internet : la France a la fibre du très haut débit
Internet : la France a la fibre du très haut débit

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentISS : trois nouveaux pensionnaires
Article suivantSteam Controller : Valve annonce un report de sa sortie à 2015

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here