Fin abrupte du logiciel TrueCrypt

Alors que tout laisser penser que le logiciel de chiffrement TrueCrypt avait un bel avenir devant lui, il vient de fermer brutalement ses portes.

Alors que les documents diffusés par Edward Snowden dans le cadre de l’affaire PRISM pointaient du doigt la solution BitLocker de Microsoft, c’était le logiciel de chiffrement TrueCrypt qui était proposé comme alternative crédible.

Mais voilà, depuis ce mercredi 28 mai, le site dédié à TrueCrypt a totalement disparu. Il ne reste plus qu’une seule page annonçant l’arrêt du développement du logiciel et une mise en garde au sujet de la fin de son support.

Vu qu’aucune explication « crédible » n’est donnée au sujet de cet arrêt brutal, toutes les spéculations sont de mise. En effet, c’est la fin du support de Windows XP, le seul système d’exploitation populaire n’intégrant pas de fonctionnalité de chiffrement, qui a été utilisé comme justificatif de cette décision.

Pour les adeptes du chiffrement de données, la raison n’est de cette fin prématurée n’est pas technique. Un récent audit de sécurité a en effet établi que le code n’était sain, ni touché par du code malveillant, ni sensible aux backdoor.

Par contre, le fait que le site de TrueCrypt conseille d’utiliser BitLocker comme solution de remplacement, une hypothèse pourrait être que des pressions visant les concepteurs du logiciel de chiffrement aient été faites, par exemple un chantage contre la violation de l’anonymat des développeurs. Si rien ne prouve que cela soit la véritable raison de ce brusque arrêt, c’est hypothèse pourrait en tout cas justifier une telle réaction si expéditive.

Alors que les concepteurs de TrueCrypt mettent en garde contre l’existence possible de failles de sécurité non corrigées dans son logiciel, ils fournissent une explication sur comment passer à BitLocker, l’alternative conseillée. Il est à souligner que BitLocker n’est disponible qu’à partie de la version complète de Windows 7.

Le logiciel de chiffrement TrueCrypt ferme ses portes brutalement
Le logiciel de chiffrement TrueCrypt ferme ses portes brutalement

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentstatus.modern.ie présente les prochaines fonctionnalités d'Internet Explorer
Article suivantApple : 3 milliards de dollars pour récupérer l'instigateur d'iTunes

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here