Finalisation des spécifications Blu-ray Ultra HD

Les téléviseurs supportant la définition Ultra HD ne devront bientôt plus uniquement se contenter de contenus en streaming, ils auront droit à des disques vu que les spécifications Blu-ray Ultra HD ont été finalisées.

Afin de proposer des contenus supplémentaires aux téléviseurs supportant la définition Ultra HD, il faut définir un disque optique capable de lire du contenu dans cette définition. C’est désormais chose faite vu que la Blu-ray Disc Association (BDA) annonce avoir finalisé les spécifications du Blu-ray Ultra HD (4K).

Dès cet été, les fabricants d’électronique grand public pourront acquérir une licence auprès de la BDA afin de proposer des lecteurs de Blu-ray UHD conforme à cette nouvelle spécification. Lors du dernier CES, Panasonic par exemple présenté un prototype basé sur un brouillon de ces spécifications.

Les spécifications du Blu-ray Ultra HD concernent avant tout une plus grosse capacité de stockage afin d’accueillir les films en 4K. L’espace de stockage passe de 25 Go (simple couche) et 50 Go (double couche) des actuels Blu-rays à des capacités de 66 Go (double couche) et 100 Go (triple-couche) pour le nouveau Blu-ray Ultra HD.

La BDA précise que les lecteurs de Blu-ray Ultra HD seront compatibles avec les actuels Blu-rays.

Plus que simplement le nombre de pixels multiplié par 4, le nouveau format adopte aussi une plage de couleurs étendue, le support du HDR (High Dynamic Range) et une cadence d’affichage pouvant atteindre 60 images par seconde. Il faut préciser que le HDR est indissociable du HDMI 2.0a annoncé début avril à l’occasion du salon professionnel NAB.

La BDA annonce également que le Blu-ray UHD supportera « des formats sonores de nouvelle génération orientés objet et immersifs ». Malgré cette promesse, la question reste posée quant au format audio de nouvelle génération qui réussira à s’imposer, entre le DTS:X, le Dolby Atmos ou encore l’Auro 3D, sans oublier le format européen ADM (Audio Definition Model).

A l’occasion de l’annonce de la finalisation des spécifications Blu-ray Ultra HD, la BDA a également dévoilé son logo.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMise à jour majeure pour Google Fit
Article suivantGoogle Car : sur les voies publiques dès cet été

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here