Firefox : 10 ans déjà

Cela fait déjà 10 ans que Firefox existe, il est officiellement sorti le 9 novembre 2004. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur le parcours du navigateur de la Fondation Mozilla.

C’est le 9 novembre 2004 que la Fondation Mozilla a lancé Firefox 1.0 sur un marché qui était à 91,35% monopolisé par Internet Explorer à ce moment-là. Face à cette hégémonie, Firefox c’est très rapidement présenté comme étant la seule réelle alternative alors même que Safari et Opera étaient à l’époque déjà disponible.

Firefox a pu émerger sur le marché des navigateurs grâce à ses nombreux innovations et développements alors même que Microsoft s’était quelque peu assoupie sur les lauriers de son navigateur. Les extensions et la sécurité seront les chevaux de bataille de la conquête de Firefox.

Le succès de Firefox a rapidement été au rendez-vous vu que le navigateur de Mozilla est devenu pendant de nombreuses années le second navigateur du marché au niveau mondial, et même le leader dans plusieurs pays, notamment européens.

Le lancement de Chrome par Google va bouleverser la donne. Au fil du temps, ce nouveau venu a peu à peu conquis du terrain au point de ravir la seconde place mondiale à Firefox. Le virage de la mobilité a aussi contribué à ce bouleversement en relançant Safari sur iOS.

C’est ce virage vers la mobilité, raté autant par Microsoft que par la Fondation Mozilla, qui a cantonné Firefox à l’univers du desktop, un marché des PC en baisse depuis maintenant plusieurs années.

En lançant Firefox OS, Mozilla tente de se faire une place sur le marché des mobiles. Mais face à Google, la situation est bien compliquée surtout que le moteur de recherche contribue à hauteur de 80% aux recettes de la fondation. L’accord qui lie les deux entités arrive à terme cette année. De quoi sera fait l’avenir ? Peut-être d’un nouvel accord avec Google, ou peut-être avec d’autres candidats, comme Microsoft.

Une chose est certaine, en 10 ans, Firefox a largement contribué à l’éclosion des navigateurs modernes. Qu’en sera-t-il dans 10 ans ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentHome Depot : vol des données de 53 millions de clients
Article suivantNetflix échappe à la réglementation canadienne

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here