Firefox 37 : de la vidéo native en HTML5 pour YouTube

Une nouvelle version de Firefox est disponible. Cette version 37 se caractérise surtout pour l’arrivée de la vidéo native en HTML5 pour YouTube dans la version Windows.

Firefox 37 est désormais disponible, la dernière version du navigateur de la Fondation Mozilla.

Cette nouvelle mouture embarque pour la première fois une partie de l’API Media Source Extensions (MSE). Cette API permet la gestion des vidéos HTML5 en les adaptant via JavaScript.

Concrètement, sous Windows, les utilisateurs qui visitent régulièrement YouTube pourront exploiter le lecteur vidéo HTML5 en lieu et place du traditionnel lecteur Flash, ce qui donne aussi une interface plus réactive.

Cette mise à jour va donc contribuer à reléguer un peu plus au rebu le lecteur Flash.

Firefox 37 arrive aussi avec le Heartbeat User Feedback System (HUFS), un système qui vise à collecter les avis des utilisateurs. Dans la pratique, une barre apparaîtra de manière aléatoire dans le navigateur et demandera ce que l’on pense de Firefox. Le comportement de cette barre est prévu pour ne pas être intrusif et n’apparaître que rarement. Donner une mauvaise note affichera automatiquement des liens vers des conseils généraux et vers le support.

Firefox 37 apporte également le support de HTTPS pour les recherches dans Bing, alors que le recours à d’anciennes versions de TLS n’est plus possible. La sécurité autour de TLS s’est renforcée par l’abandon du DSA (Digital Signature Algorithm). En outre, le trafic peut être chiffré quand le serveur supporte HTTP/2 AltSvc.

Toujours au sujet de la sécurité, cette nouvelle version colmate 13 failles, dont quatre critiques.

Pour les développeurs, Firefox 37 prend en charge la propriété « display:contents » de CSS, le support d’IndexedDB pour les worker threads, alors que le support de WebRTC a été renforcé avec l’implémentation de SDP/JSEP. Deux nouveaux panneaux font leur apparition dans les outils : un dédié à la sécurité, l’autre aux animations.

Les utilisateurs sous Linux seront ravis d’apprendre que le bug des « vidéos noires » sur YouTube et Vimeo a été résolu.

L’arrivée d’une nouvelle version de Firefox pour Windows, OS X et Linux s’accompagne aussi d’une nouvelle version pour Android. Les nouveautés de celle-ci sont très similaires, hormis la prise en charge partielle des MSE.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe nouveau Renault Espace adopte les codes du SUV
Article suivantPas facile de se retrouver dans les offres mobiles SFR

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here