Firefox : arrivée des tuiles promotionnelles suggérées

Dans le but de faire sponsoriser l’écran d’accueil de Firefox, Mozilla va introduire les tuiles promotionnelles suggérées.

En début d’année dernière, la fondation Mozilla avait exprimé son intention de vouloir faire sponsoriser l’écran d’accueil de son navigateur Firefox. Il s’agissait de positionner, de manière aléatoire, une vignette sur l’écran de démarrage pointant vers leur site internet.

À l’origine, ce dispositif ne devait être activé que lors du premier démarrage du navigateur, puis disparaîtrait progressivement, l’historique de navigation remplaçant par la suite ces tuiles.

Maintenant, Mozilla compte mettre au point un mécanisme permanent lui assurant des revenus plus stables. C’est ainsi que la fondation annonce l’arrivée des « tuiles suggérées ».
Cette nouvelle fonctionnalité sera testée au sein de la prochaine version bêta de Firefox. Son principe est d’apposer sur l’écran de démarrage des tuiles susceptibles d’intéresser l’internaute.

Sans que des données personnelles soient envoyées ni qu’aucun cookie tiers ne traque l’internaute, ces tuiles suggérées se baseront sur l’historique de navigation et les centres d’intérêt de l’utilisateur. Mozilla insiste sur le fait que l’objectif est de permettre aux utilisateurs de comprendre les raisons pour lesquelles telle ou telle tuile a été suggérée.

De leurs côtés, les annonceurs seront assurés que leur contenu sera analysé en fonction des pages les plus fréquemment et les plus récemment visitées par l’internaute.

Il faut préciser que Mozilla collecte des données basées sur le surf de l’utilisateur, lesquelles sont transférées vers le serveur Web Onyx, puis vers le serveur d’analyse Disco, avant de migrer vers le serveur de stockage Redshift. Les données seront alors mises en forme avant d’être partagées avec le partenaire. Ces données concernent la position géographique de l’utilisateur, le nombre d’impressions de la vignette sur l’écran de démarrage, le nombre de clics effectués sur cette dernière ou si celle-ci a été bloquée ou ouverte puis épinglée.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDrame de la Germanwings : des examens médicaux surpris chez Lufthansa
Article suivantGoogle va optimiser la gestion mémoire de Chrome

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here