Fonte du glacier Totten : est-ce que la mer va monter de six mètres ?

La fonte totale du glacier Totten pourrait entraîner une hausse de six mètres du niveau de la mer. Justement, ce glacier est en train de fondre !

Le glacier Totten est le plus grand glacier de l’Antarctique oriental avec sa longueur de 120 kilomètres et sa largeur de 30 kilomètres. S’il devait totalement fondre, cela pourrait entraîner une hausse de six mètres du niveau de la mer.

Justement, « Nous savions grâce à des données satellitaires que le glacier perdait de l’épaisseur, mais nous ignorions pourquoi », explique Steve Rintoul, le chef d’une expédition australienne.

En en mesurant la température de l’eau, les scientifiques ont découvert la raison de la fonte de ce glacier. La température de l’eau est environ 1,5 degré plus élevée que dans d’autres zones explorées à l’occasion de ce séjour dans l’Antarctique. « Le fait que des eaux chaudes puissent atteindre ce glacier témoigne que l’Est Antarctique est potentiellement plus vulnérable à l’impact du réchauffement global qu’on ne le pensait jusqu’alors ».

Steve Rintoul relativise tout de même ce phénomène : « Ce glacier ne va pas fondre entièrement demain et nous n’allons pas voir le niveau des mers monter de six mètres bientôt. Ce n’est pas un scénario catastrophe.

Il ajoute tout de même qu’« Il est important de savoir ce que cela signifie pour être capable de corriger cette tendance dans le futur ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAvec Discover, Snapchat accélère la monétisation du service
Article suivantUn astéroïde frôle la Terre à une distance jamais vue

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

3 Commentaires

  1. @Cyrano

    Effectivement le volume du glacier sachant qu’il a une epaisseur moyenne de 2KM représente 21600KM3

    En reprenant les chiffres de la surface des océans, le volume nécessaire pour une hausse de 6m (O,006km) du niveau des mers , il faudrait 1 286 238 KM3 d’eau pour se faure.

    Le glacier représente 1,68% du volume nécessaire. Où est l’erreur ?

  2. Est-ce que quelqu’un s’est déjà avisé de faire un calcul de base sur le volume d’eau qu’il faudrait pour faire monter les océans de 6 mètres ?

    Pour que le glacier en question donne ce résultat, et compte tenu de sa surface, il faudrait qu’il ait une hauteur de plus de 630 kilomètres, ce qui m’apparait assez improbable, d’autant qu’à 630km de profondeur, la température est plus que probablement largement au dessus de zéro, ce qui interdit que l’eau gèle…

    Pour arriver à ça, je me suis basé sur les surfaces suivantes : Océan Pacifique : 165 250 000 km2
    Océan Atlantique : 106 400 000 km2
    Océan Indien : 73 556 000 km2
    Océan Antarctique : 20 327 000 km2
    Océan Arctique : 14 090 000 km2
    Notez que je n’ai pas compté la Méditerranée ni les autres mers du globe. Calculez la surface totale et multipliez par 6 pour avoir le volume d’eau nécessaire.

    Ensuite, prenez la surface du glacier (120km/30km).

    Et encore mon résultat est plutôt conservateur dans la mesure où le volume de la glace représente un moindre volume lorsque l’eau devient liquide.

    Bref, les chiffres tels qu’ils sont présentés dans cet article sont complètement fantaisistes, tout juste bons à effrayer les débiles. Accessoirement, ils peuvent être repris par des politiciens qui se feront une joie de légiférer à tort et à travers pour, prétendument, protéger la population des risques de submersion, aux frais du citoyens, ça va de soi.

  3. comment un glacier aussi grand soit il peut une fois fondu représenter un volume tel que le niveau les océans
    augmente de 6 mètres?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here